Sunday, 15 January 2023

Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - L'histoire de Nanda

(*) Look for original English version below

En craignant la maturation future de la négativité, on cesse de commettre de mauvaises actions. Dans les temps anciens, Nanda, le malfaiteur qui était très attaché à une femme, attint le fruit de l'état d'Arhat en purifiant ses mauvaises actions par le pouvoir de la résolution. Ainsi il est dit :

Celui qui manque de guidance
Et plus tard possède la pleine conscience
Est comme une lune radieuse libre des nuages.
Par exemple, Nanda, Angulimala, Ajatashatru et Udayana.

L'histoire de Nanda se déroule ainsi :

Pendant que le Bouddha séjournait à Kapilavastu, il arriva que le neveu du Bouddha, Nanda, était tellement attaché à la beauté et aux talents de sa femme Pundarika qu'ils ne pouvaient pas se séparer ne serait-ce qu'un instant. De cette façon, leur vie était pleine de plaisir. Le Bouddha, avec sa pleine conscience, sa compassion et sa clairvoyance, comprit qu'il était temps d'aider Nanda.

Alors le Bouddha est allé avec Ananda mendier pour le déjeuner. Lorsqu'il arriva à la porte, le Bouddha irradia une lumière brillante dans la maison et les habitants se demandèrent quel était ce signe spécial. Ils ordonnèrent à un domestique d'aller voir. C'était le Bouddha, et le serviteur revint et rapporta cela. Nanda se leva immédiatement pour aller saluer le Bouddha. Tout de suite, sa femme Pundarika eût peur qu'il devienne moine. Elle ne voulait pas que cela se produise, alors elle s’accrocha à ses vêtements et le supplia de ne pas y aller. Nanda dit : « Je vais juste aller voir le Bouddha et faire des prosternations. Je reviendrai rapidement. » Elle mit une goutte d'eau sur sa tête et lui demanda de revenir avant qu'elle ne sèche ; il promit de le faire.

Alors Nanda alla voir le Bouddha et fut des prosternations. Il prit le bol de mendiant du Bouddha à l'intérieur de la maison et le remplit de de délicieuse et excellente nourriture. Mais quand il sorti pour faire l'offrande à la porte, le Bouddha s'éloignait lentement, doucement. En raison de la puissance, de la dignité et de la splendeur du Bouddha, il ne pouvait pas l'appeler et demander de reprendre son bol de mendiant. Ananda refusa de le prendre et il ne pouvait pas simplement laisser le bol par terre, il donc dû suivre le Bouddha avec bol de mendiant.

Quand ils sont tous arrivés au temple, le Bouddha accepta le bol de mendiant et demanda à Nanda de s'asseoir avec lui. Le Bouddha apprécia la nourriture du déjeuner et donna les restes à Nanda en disant : « S'il te plaît, mange ça. » Alors Nanda mangea tous les restes. Et le Bouddha dit : « Es-tu intéressé à devenir moine ? » En raison du pouvoir et de la dignité du Bouddha, il ne pouvait pas refuser. Il juste répondit : « Si. » Le Bouddha dit alors à Ananda : « S'il te plaît, emmène Nanda pour qu'il se fasse couper les cheveux et la moustache. »

Alors Ananda l'emmena chez le barbier. Mais quand il commença lui couper les cheveux, Nanda lui dit : « Barbier, bientôt, je deviendrai un grand monarque. Si tu me coupes les cheveux, quand ça arrivera, je te couperai les deux mains. » Le barbier eût tellement peur qu'il s’enfuît.

Ananda rapporta immédiatement l’histoire au Bouddha. Le Bouddha s'avança doucement vers Nanda et demanda : « N'es-tu pas intéressé à devenir moine ? »

Nanda dit : « Oui, je veux être moine. » Le Bouddha l'emmena à un endroit approprié et demanda à Ananda d'apporter de l'eau. Il a lui-même lavé la tête de Nanda et coupé les cheveux et la moustache de Nanda.

Pour le moment, Nanda servait le Bouddha. Bien qu'il devînt physiquement moine, il ne pensait jour et nuit qu'à son désir de rentrer chez lui. Une nuit, il se préparait à rentrer chez lui et le Bouddha fit apparaître un énorme précipice pour qu'il ne puisse pas y aller. Nanda pensa : « J'irai demain. » Il souffrait beaucoup en se souvenant de sa femme. Connaissant l'état de son esprit, le Bouddha demanda à Ananda de dire à Nanda qu'il devait rester au temple et nettoyer pendant que le Bouddha et tous les moines allaient à Kapilavastu à déjeuner. Alors Nanda resta pour nettoyer le temple.

Lorsque le Bouddha et tous ses moines sont partis, Nanda devint très excité à l'idée que juste après avoir nettoyé le temple, il pourrait rentrer chez lui. Mais peu importe combien il nettoyait le temple, toute la poussière revenait sans cesse par le pouvoir de la manifestation du Bouddha et il se fatigua beaucoup. Même s'il ne finit pas de tout nettoyer, il ferma la porte et commença à partir. Juste il ferma la porte du temple, qu’elle se rouvrit d'elle-même. Lorsqu'il la referma, elle se réouvrit toute seule. Il pensa : « Je ne peux pas fermer la porte, mais même si le temple est détruit ou s'effondre, je pourrai le reconstruire quand je deviendrai roi. » Et avec cette pensée, il commença à courir.

Il se dit que s'il passait par la route principale, il rencontrerait le Bouddha et tous les moines et que ça ne marcherait pas. Il emprunta donc un petit sentier. Pour le Bouddha, bien sûr, tout est visible, et emprunta le même sentier. Quand Nanda vit que le Bouddha arrivait, il se cacha sous la branche d'un grand arbre, mais quand le Bouddha s’approcha, l'arbre simplement se souleva dans l'espace et il était là. Nanda avait très honte et peur. Le Bouddha a dit : « Aimerais-tu retourner au temple ? » et il dit oui.

Le Bouddha savait que Nanda souffrait tellement en pensant à sa femme. Alors un jour, le Bouddha lui demanda : « As-tu déjà vu ou visité cette montagne de l'autre côté, celle qu'on appelle la Montagne qui sent l'encens ? » Nanda répondit qu'il n'y était jamais allé, le Bouddha suggéra de s'y rendre, juste comme une promenade. Nanda accepta. Le Bouddha dit : « Maintenant, prends ma robe du Dharma ! » et avec son pouvoir miraculeux, ils volèrent dans le ciel et allèrent vers cette montagne forestière. Le Bouddha s’assit et dit à Nanda de simplement regarder une singe qui avait perdu un œil. Alors, le Bouddha lui demanda : « Nanda, laquelle est la plus belle — ta femme Pundarika ou cette singe ? » Il a répondu : « Pundarika, ma femme, est 100 fois plus belle que ça. Cette singe n'est pas du comparable. » Puis ils revinrent au temple.

Le lendemain, le Bouddha a demandé à Nanda s'il était intéressé à aller voir le royaume des dieux et Nanda a dit : « Oui, je le suis. » Le Bouddha dit : « Dans ce cas, tiens juste ma robe. » Il saisit la robe et tout suite, grâce à son pouvoir miraculeux, le Bouddha l'emmena dans le royaume divin des Trente-Trois. Le Bouddha s’assit et dit à Nanda se promener pour voir l’endroit. Il alla à la ville des palais des dieux. Il y avait beaucoup, beaucoup de palais, chacun occupé par des dieux et déesses. Il y avait luxe et des plaisirs partout. Il parcourut tous les palais.

Dans un palais se trouvait un trône vide — il n’y avait pas de dieu, seulement des déesses. Nanda était curieux et demanda aux déesses : « Les autres palais que j'ai vus avaient des dieux et déesses, mais ici il n'y a que des déesses, pas des dieux. Pourquoi c’est ainsi? » Elles repondèrent : « Au présent sur la Terre, le neveu du Bouddha, Nanda, est devenu moine. C’est pourquoi, après sa mort, il renaîtra ici. Ainsi, nous préparons cet endroit pour lui. » Il était si excité et se sentait si heureux qu'il se précipita vers le Bouddha et lui expliqua tout ce qu'il avait vu.

Cette fois, le Bouddha lui demanda : « Qui est plus belle, ta femme Pundarika ou ces déesses ? » Nanda répondit : « Ma femme Pundarika est comme la singe aveugle. Il n'y a pas de comparaison possible. Les déesses sont des centaines et des milliers de fois plus belles. » Alors le Bouddha dit, « Maintenant vas pratiquer la vie de moine célibataire, et tu réjouiras tous les délices du royaume des dieux. » Et ils retournèrent au temple d'Anatapindadasyarama. Afin d'atteindre les plaisirs des royaumes divins, Nanda fut des efforts pour maintenir sa vie de moine.

Connaissant l'état d'esprit de Nanda, le Bouddha ordonna à Ananda qu'aucun des moines ne devrait parler ou rester avec Nanda parce qu'il ne faisait que tenir le vœu de son moine d'atteindre le royaume divin. À cause de cette instruction, tous les moines le quittèrent ; ils ne lui parlaient pas et ne restaient pas près de lui. Nanda devint un peu déprimé et alla voir Ananda en pensant que, parce qu'Ananda était son neveu, peut-être qu'il lui parlerait. Mais Ananda l'avait également quitté. Nanda lui demanda : « Pourquoi fais-tu cela ? Les autres moines peuvent me quitter, mais tu es mon neveu. Comment peux-tu faire ça ? » Ananda reconnut que ce qu'il avait dit était vrai, mais que leurs chemins étaient différents. « Vous faites des efforts pour respecter votre vœu de célibat de moine juste pour atteindre les plaisirs des royaumes divins. Nous faisons des efforts pour atteindre le nirvana. Par conséquent, il n'est pas correct pour nous d’être avec vous. » En entendant ça, Nanda devint très bouleversée et encore plus déprimée.

Connaissant sa motivation, le Bouddha est allé vers lui et lui dit : « Nanda, as-tu vu le royaume de l'enfer ? » Quand Nanda répondit : « Non », le Bouddha lui dit : « Voudrais-tu aller le voir ? » « Oui, » dit Nanda. Le Bouddha lui demanda de tenir sa robe et, en un instant, le Bouddha l'emmena au royaume de l'enfer. Le Bouddha s’assit et lui dit : « Maintenant vas visiter cet endroit. »

Pendant qu'il marchait, Nanda vit de nombreux pots de cuivre géants, assis sur un sol brûlant et remplis de métal liquide. Les gens étaient cuits à l'intérieur des marmites par les gardiens du royaume de l'enfer et souffraient de manière inconcevable. Il alla de place en place, et à un endroit il vit une énorme marmite en cuivre comme les autres, mais il n'y avait personne à l'intérieur. Alors Nanda demanda aux gardiens de l'enfer : « Dans tous les autres pots contenant du métal brûlant liquide il y avait quelqu'un en train de cuire. Mais ici, il n'y a personne, seulement le métal liquide. Pourquoi cela ? »

Les gardiens ont répondu : « Sur la Terre se trouve maintenant le neveu du Bouddha, Nanda. Il devint moine et pratique le Dharma en gardant son vœu de célibat pour renaître dans le royaume des dieux. Après cela, il renaîtra dans ce pot et sera cuit. » Terrifié à l'idée qu'ils purent le reconnaître et le jeter dans la marmite, Nanda se précipita vers le Bouddha et expliqua tout ce qu'il avait vu et entendu.

Le Bouddha dit : « Si tu deviens moine avec l'aspiration de profiter des avantages des royaumes divin et humain, se produit également ce genre de désavantage. Ainsi, tu devrais garder tes vœux de moine afin d'atteindre le nirvana. » En suite, Buddha et Nanda retournèrent au bosquet de Jetavana.

Le Bouddha dit à tous les moines, et à Nanda, que chacun devrait faire des efforts pour purifier complètement les trois défauts du désir, de la haine et de l'ignorance. À partir de ce moment, Nanda fit des sincères efforts sans attachement à la jouissance et au confort temporaire des royaumes des dieux ou humain. Le Bouddha donné des enseignements selon sa disposition et Nanda médita profondément en la pratique. En raison de ça, il atteint le niveau d’Arhat peu de temps après.

(*) Traduit du « THE JEWEL ORNAMENT OF LIBERATION » édition en anglais par Khenpo Konchog Gyaltsen Rinpoche

The Story of Nanda

By fearing the future ripening of negativity, one ceases to commit evil deeds. In old times, Nanda, the evildoer who was very attached to a woman, attained the fruit ofArhatship by purifying his evil deeds through the power of resolve. Thus it is said:

One who lacks self guidance
And later possesses mindfulness
Is like a radiant moon being freed from clouds.
For example, Nanda, Angulimala, Ajatashatru, and Udayana.

Nanda's story goes this way:

While Buddha was staying in Kapilavastu, it happened that Buddha's nephew Nanda was so attached to his wife Pundarika's beauty and talents that they couldn't separate for even a moment.  In that way, their lives were full of enjoyment.  Buddha, with his great awareness, compassion, and prescience, came to know that it was time to help Nanda.

So, Buddha went together with Ananda to beg for lunch.  When he arrived at the door, Buddha radiated clear light into the house and the inhabitants wondered what this special sign was.  They asked a servant to go see.  It was Buddha, so the servant came back and reported this.  Nanda immediately prepared himself to greet Buddha.  At that moment, his wife Pundarika was afraid that he might become a monk.  She did not want that to happen, so she clung to his clothes and begged him not to go.  Nanda said, "I will just go see Buddha and do prostrations.  I'll be back quickly." She put a drop of water on his head and asked him to return before it dried; he promised to do so.

So, Nanda went to see Buddha and did prostrations.  He took Buddha's begging bowl inside the house and filled it with all the delicious excellent food.  But when he went outside to make the offering at the door, Buddha was slowly, gently walking away.  Because of the power, dignity, and splendor of the Buddha, he could not call after him and ask to take his begging bowl.  Ananda refused to take it and he could not just leave the bowl on the ground, so he had to follow after Buddha holding that begging bowl.

When they all arrived at the temple, Buddha accepted the begging bowl and asked Nanda to sit with him.  Buddha enjoyed the food for lunch and gave the leftovers to Nanda, saying, "Please eat this." So Nanda ate all the leftovers.  Then Buddha said, "Are you interested in becoming a monk?" Due to the power and dignity of Buddha, he could not refuse.  He just said, "Yes." Buddha then said to Ananda, "Please take Nanda to get his hair and mustaches cut."

So, Ananda took him to the barber.  But when the barber started cutting his hair, Nanda said to him, "Barber, not too long after this I will become a great monarch.  If you cut my hair, at that time I will cut both your hands off." The barber was so scared that he ran away.

Ananda immediately reported this news to Buddha.  Buddha just gently walked toward Nanda and asked, "Are you not interested in becoming a monk?"

Nanda said, "Yes, I want to be a monk." Buddha took him to a proper place and asked Ananda to bring water.  He washed Nanda's head himself and cut Nanda's hair and mustaches.

For the time being, Nanda served the Buddha.  Although he had physically become a monk, day and night he thought only of his desire to go to back home.  One night he was preparing to go home, and Buddha manifested a huge precipice so he could not go.  Nanda thought, "I will go tomorrow." He had so much suffering recollecting his wife.  Knowing the state of his mind, Buddha asked Ananda to tell Nanda that he should stay at the temple and clean while Buddha and all his monks went to Kapilavastu for lunch.  So, Nanda stayed behind to clean the whole temple.

When Buddha and all his monks left, Nanda was so excited at the thought that right after cleaning the temple he could go home.  But no matter how much he cleaned the temple, all the dust kept coming back by the power of the Buddha's manifestation.  He became very tired.  Even though he could not clean everything, he closed the door and started to leave.  When he closed the temple door, it opened again by itself.  When he closed it again, it opened by itself.  He thought, "I cannot close the door.  If the temple is destroyed or falls down, I can build it back later when I become king." So, with that thought, he started running.

He figured that if he went by the main road, he would meet Buddha and all his monks and that would not be good.  So, he started down a small trail.  To Buddha, of course, everything is very obvious, so Buddha came through on that same trail.  When Nanda saw that Buddha was coming, he hid under a branch of a big tree, but when Buddha approached, the tree just lifted up in space and there he was.  Nanda was very ashamed and afraid.  Buddha said, "Would you like to go back to the temple?" and he said yes.

Buddha knew that he was suffering so much with thoughts of his wife.  So, one day Buddha asked him, "Have you ever seen or been to that mountain on the other side—the one called the Incense-smelling Mountain?" When Nanda replied that he had not seen it or been there, Buddha suggested that they go there, just for a walk.  Nanda agreed.  Buddha said, "Now hold my Dharma robe!" and with his miraculous power they flew in the sky and went to that forest mountain.  Buddha sat to one side and told Nanda to just watch that ape who had lost one eye.  Then Buddha asked him, "Nanda, which one is more beautiful— your wife Pundarika or this ape?" He replied, "Pundarika, my wife, is 100 times more beautiful than this.  This ape is no match at all." Then they came back.

The next day, Buddha asked Nanda if he was interested in going to see the god realm and Nanda said, "Yes, I am."

"In that case, just hold my robe." He took hold of the robe and in that moment, Buddha took him to the God Realm of the Thirty-three through his miracle power.  Buddha sat to one side and told Nanda go see what he could see.  He went to the city of the palaces of the gods.  There were many, many palaces, each one containing gods and goddesses.  They were full of luxuries and enjoyments.  He just went to one palace after another.

In one palace was an empty throne—no god, only goddesses.  Nanda was curious and asked the goddesses, "The other palaces I saw had a mixture of gods and goddesses, but here there are only goddesses, not any gods.  Why is that?" They replied, "These days on the earth, Buddha's nephew Nanda has become a monk.  Because of that, after his death he will reborn here.  So this place is being prepared for him." He was so excited and felt so happy that he quickly rushed back to Buddha and explained all that he had seen.

That time Buddha asked him, "Who is more beautiful, your wife Pundarika or these goddesses?" Nanda replied, "My wife Pundarika is like the blind ape.  There is no comparison.  The goddesses are hundreds and thousands of times more beautiful." Then Buddha said, "Now go practice the celibate monk life, and you will enjoy all the delights of the god realm." And they went back to the Anatapindadasyarama Temple.  In order to achieve the enjoyments of the god realms, Nanda made efforts to maintain his monk's life.

Knowing Nanda's state of mind, Buddha instructed Ananda that none of the monks should talk to or stay with Nanda because he was just keeping his monk's vow to attain the god realm.  Because of this guidance, all the monks abandoned him; they did not talk to him, nor would they stay near him.  Nanda became a little depressed and went to Ananda thinking that, because Ananda was his nephew, maybe he would talk to him.  But Ananda had also given him up.  Nanda asked, "Why are you doing this?  The other monks may give me up, but you are my nephew.  How can you do this?" Ananda acknowledged that what he said was true, but that their paths were different.  "You are making efforts to keep your monk's celibacy vow just for the sake of the enjoyments of the god realms.  We are making efforts to attain nirvana.  Therefore, it is not right to keep company with you." Hearing that, Nanda became very upset and even more depressed.

Knowing his motivation, Buddha went to him and said, "Nanda, have you seen the hell realm?" When Nanda replied, "No," Buddha said, "Would you like to go see it?" "Yes," said Nanda.  Buddha asked him to hold onto his Dharma robe, and in an instant Buddha took him to the hell realm.  Buddha sat to one side and said, "Now you go look at all the different places."

While he was walking, Nanda saw many giant copper pots, sitting on burning ground and filled with molten liquid.  People were being cooked inside the pots by the surrounding hell realm guardians and were suffering inconceivably.  He went place to place, and in one spot he saw a huge copper pot like the others, but there was no being inside.  So, Nanda asked the hell guardians, "All the other pots with burning, molten liquid contained someone being cooked.  But here there is no being, only the burning liquid.  Why is that?"

The guardians replied, "On the earth now is Buddha's nephew, Nanda.  He is practicing the Dharma by becoming a monk and keeping his monk's vow so that he will be reborn in the god realm.  After that, he will be born in this pot and be cooked." Terrified that they might recognize him and throw him in the pot, Nanda rushed back to the Buddha and explained all that he had seen and heard.

Buddha said, "If you become a monk with the aspiration to enjoy the benefits of the god and human realms, this kind of disadvantage also occurs.  So, you should be keeping your monk's vow in order to attain nirvana." With that, Buddha and Nanda went back to the Jetavana Grove.

Buddha told all the monks, and Nanda, that everyone should make efforts to fully purify the three faults of desire, hatred and ignorance.  From that time, Nanda made wholehearted effort without any attachment to the enjoyment and comforts of the temporary high status of the god and human realms.  Buddha gave teachings according to his disposition and Nanda thoroughly meditated in the practice.  As a result, he achieved Arhatship a short time later.

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