Sunday, 15 January 2023

Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - L'histoire du roi Bala Maitreya

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Le pouvoir de pratiquer l'amour bienveillant est également bon pour protéger les autres, comme dans l'histoire du roi Bala Maitreya.

Son histoire se déroule ainsi :

Une fois, alors que Bouddha séjournait à Shravasti, Ananda se demanda quel genre de vertu fondamentale avait poussé Kaundinya et les autres — les cinq premiers disciples du Bouddha — à recevoir l'enseignement du Bouddha lorsqu'il tourna pour la première fois la Roue du Dharma, à être satisfaits par l'enseignement du Bouddha, et réaliser ainsi l'état d'Arhat. Avec cette pensée, Ananda demanda à Bouddha d'expliquer comment cela s'était produit. Bouddha dit : « Non seulement j'ai aidé à soigner ces cinq disciples dans cette vie, mais, dans ma vie précédente, j'ai également apaisé leur faim et soif en leur fournissant mon propre sang et ma propre chair. Cela s'est produit grâce au pouvoir de l'aspiration que j'avait fait alors : « Quand j'atteindrai l'illumination, puis-je les établir dans l'état de paix ultime. » Ananda lui demanda de raconter ces événements plus en détail, alors Bouddha raconta l'histoire suivante.

Il y a des innombrables kalpas à Jambudvipa, il y avait le roi Bala Maitreya, qui régnait sur 84,000 royaumes différents. Il était de nature aimante et compatissante ; il pratiquait constamment les quatre pensées illimitées. Il avait si bien établi tous ses sujets dans l'éthique des dix vertus que même le mot « ennemi » ou « voleur » n’existait pas dans ce pays. Le peuple avait toujours joui de la paix, du bonheur, de toutes sortes de richesses glorieuses et de récoltes abondantes. Parce qu'il avait établi l'esprit, le corps et la parole de tous ces gens dans la vertu, il n’y avait pas aucune maladie ou affection.

Pendant ce temps, il y avait cinq yakshas qui vivaient et appréciaient avidement le sang et la chair des autres. Ils avaient du plaisir à envoyer des fléaux et maladies. Mais dans ce royaume, aucun de leurs souhaits ne pouvait être accompli. Ils avaient faim et soif, et souffraient de ne pas pouvoir faire du mal aux autres. Ils s'approchèrent du roi Bala Maitreya et lui expliquèrent : « Nos vies se soutient en mangeant la chair et en buvant le sang des êtres humains. Mais grâce au pouvoir de vos règles de vertu que tout le monde respecte, nous n'avons aucune possibilité de nuire à qui que ce soit, pas leurs vies ni leurs corps. A cause de ça nous souffrons de la soif et de la faim et nous approchons de la fin de nos vies. N'avez-vous aucune compassion pour nous ? »

Une compassion sans limite pour ces êtres naquit dans l'esprit du roi. En disant : « Vous pouvez boire du sang de mon corps », il se coupa les mains, les jambes et le cou et permit à ces cinq yakshas de boire son sang de ses cinq extrémités. Ils burent son sang jusqu'à ce qu'ils furent complètement satisfaits. Par la suite, le roi dit : « Vous les yakshas, à partir de maintenant vous devez toujours vous engager dans des action vertueuses » et fit cette prière d'aspiration : « Cette fois, je leur ai donné du sang de mon corps pour dissiper la souffrance de leur faim et de leur soif. Par le pouvoir de ce mérite, puissé-je les établir dans l'éthique, la méditation et la sagesse lorsque j'atteindrai l'illumination. Grâce à cela, que leurs souffrances prennent fin et puissent-ils atteindre l'état insurpassable du nirvana. »

Bouddha dit à Ananda : « Je suis moi-même l'ancien roi Bala Maitreya. Les cinq yakshas sont maintenant mes cinq premiers disciples, Kaundinya et les autres. Par le pouvoir de cette prière d'aspiration, ils ont reçu mon premier enseignement et ont eu l'opportunité de voir la vérité ultime juste en recevant ces enseignements. C'est ainsi que la connexion a été établie. »

(*) Traduit du « THE JEWEL ORNAMENT OF LIBERATION » édition en anglais par Khenpo Konchog Gyaltsen Rinpoche

The Story of King Bala Maitreya

The power of practicing loving-kindness is also good for protecting others, as in the story of King Bala Maitreya.

His story goes this way:

One time when Buddha was staying in Shravasti, Ananda wondered what kind of root virtue had caused Kaundinya and so forth—the Buddha's first five disciples—to receive the Buddha's teaching when he first turned the Wheel of Dharma, to be satisfied by the Buddha's teaching, and to realize Arhatship thereby.  With this thought, Ananda requested Buddha to explain how this had come about.  Buddha said, "Not only have I helped treat these five disciples in this lifetime, but I have also dispelled their hunger and thirst in my previous lifetime by providing them my own blood and flesh.  So, this came about through the power of the aspiration that I made then: 'When I attain enlightenment, may I establish them in the state of ultimate peace.'" Ananda requested him to relate these events in more detail, so Buddha told the following story.

Limitless kalpas ago in this Jambudvipa, there was a King Bala Maitreya, who ruled 84,000 different kingdoms.  His nature was loving and compassionate; he persistently practiced the four limitless thoughts.  He established all his subjects in the moral ethics of the ten virtues so well that not even the word "enemy" or "robber" appeared in that country.  The people always enjoyed peace, happiness, all types of glorious wealth and bountiful harvests.  Because he established all these people's minds, bodies, and speech in virtue, no sickness or disease existed at that time.

During that time, there were five yakshas who lived on, and eagerly enjoyed, others' blood and flesh.  The pleasure of their lives was to send different plagues and diseases.  But here, none of their wishes could be accomplished so they were hungry and thirsty, and suffering from a lack of causing harm to others.  They approached King Bala Maitreya and explained, "We sustain our lives by eating the flesh and drinking the blood of human beings.  But through the power of your rules of virtue by which all the people abide, we have no opportunity to harm anyone, not their lives nor their bodies.  So now we are suffering thirst and hunger and draw close to the end of our lives.  Have you no compassion for us?"

Limitless compassion for these beings arose in the king's mind.  Saying, "You can drink blood from my body," he cut his hands, legs, and neck and allowed these five yakshas to drink blood from his five branches.  They drank his blood until they were completely satisfied.  Afterward, the king said, "You yakshas, from now on you must always engage in virtuous action" and made this aspiration prayer: "This time, I gave them blood from my body to dispel the suffering of their hunger and thirst.  By the power of this merit, may I establish them in moral ethics, meditative concentration, and wisdom awareness when I achieve enlightenment.  Through that, may their suffering be ended and may they attain the unsurpassable state of nirvana."

Buddha said to Ananda, "I myself am the former King Bala Maitreya.  The five yakshas are now my first five disciples, Kaundinya and so forth.  By the power of that aspiration prayer, they received my first teaching and had the opportunity to see the ultimate truth just by receiving those teachings.  This is how the connection was made."


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