Sunday, 15 January 2023

Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - L'histoire d'Udayana

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La pratique de la vertu, étant l'antidote complet aux mauvaises actions, cause l'épuisement des afflictions. Dans les temps anciens, Udayana, le malfaiteur qui a tué sa mère, a pratiqué le pouvoir de l'antidote complet, a purifié son acte maléfique, a renaît dans un royaume divin et a obtenu le fruit de l'entrée dans le courant. Ainsi il est dit :

Celui qui manque de guidance
Et plus tard possède la pleine conscience
Est comme une lune radieuse libre des nuages.
Par exemple, Nanda, Angulimala, Ajatashatru et Udayana.

L'histoire d'Udayana va ainsi :

Il était une fois, à Shravasti, la femme d’un maître de famille donna naissance à un fils. Le mari était parti ailleurs, à la recherche de richesses, et la mère éleva assez bien son fils toute seule. Une fois, le fils et un ami rencontrèrent une jeune femme sur le toit d'une maison qui lui lança une guirlande de fleurs pour attirer son attention. Son ami se rendit compte qu'ils communiquaient de manière inappropriée par une langue des signes et il alla rapidement à la maison de la mère du jeune pour lui raconter.

Sa mère et son amie ont discuté de ça. L’ami lui dit : « S'il va dans cette maison pour rencontrer la jeune fille, il aura de grandes souffrances. Par conséquent, nous devons le protéger. Je le protégerai pendant la journée et vous devais le protéger pendant la nuit. » La mère fit pour son fils une pièce spéciale à l'intérieur de leur maison et l'a équipée d'un lit très confortable et de toilette. Elle ferma la porte de sa chambre et dormit à côté de la porte.

Pendant la nuit, le fils se réveilla et dit : « Mère, puis-je sortir pour aller aux toilettes ? » Elle répondit : « Non, tu n’en as pas besoin car vous tu as une toilette dans ta chambre. » Alors il resta silencieux pendant un moment. Après un peu de temps, il supplia : « Mère, s'il vous plaît, ouvrez cette porte, je veux sortir. » La mère répondit : « Il n'est pas correcte que tu sortes la nuit. Tu as un lit confortable, dort simplement ici. » De nouveau, un peu plus tard, il supplia : « Mère, puis-je sortir ? S'il vous plaît, ouvrez la porte ! » La mère répondit : « Je sais ce que tu veux faire. Je dormirai à la porte de ta chambre parce que je ne veux pas que tu sortes. »

D’un coup, il devenu si furieux qu'il sorti un couteau et coupa la tête de sa mère. Quand il arriva à la maison de la jeune femme, il tremblait de peur en pensant à l’exécrable acte qu'il avait fait. Trompée sur la cause de la détresse du garçon, la jeune femme le réconforta en lui disant : « Tu n'as pas à avoir peur de quoi que ce soit. Nous sommes seuls ici dans cette pièce. » Le garçon expliqua : « Pour toi, je viens de tuer ma mère. »

La jeune fille pensa : « Il doit être quelqu’un de pervers. S'il se met en colère à nouveau, il pourrait me faire la même chose. » Alors, elle dit : « Reste juste ici un instant. Je dois monter sur le toit et je reviens tout de suite. » Elle monta sur le toit et cria : « Voleur ! Voici un voleur ! Voici un voleur ! » Alors, le garçon partit en courant vers sa maison. Il laissa le couteau avec du sang à l’entrée de la porte et couri partout en criant que le voleur avait tué sa mère.

Le fils éprouvait beaucoup de regrets et de remords. Il cherchait une méthode pour purifier sa mauvaise action. Il voyagea d'un endroit à l'autre, d'un pays à l'autre, d'une forêt à l'autre, demandant à de nombreux enseignants et ascètes différents s'ils pouvaient lui montrer une telle méthode, mais il n'y en avait pas.

Enfin, il se rendit à Jetavana, où un moine chantait ce verset :

Celui qui a fait de mauvaises actions
Et les a purifiées avec vertu,
Comme le soleil et la lune sortent de derrière les nuages,
Est radieux dans ce monde.

Juste en entendant ces mots, il a développé la foi que ce moine connaissait définitivement une méthode pour purifier le karma négatif. Il s'avança vers le moine et lui dit : « Noble, puis-je devenir moine ? » Ce moine a effectué la cérémonie d'ordination et ainsi le fils est devenu un bhikshu.

Devenu moine, il persévéra et devint expert dans les trois pitakas et dans la récitation des prières. Voyant qu'il faisait un si grand effort, les autres moines vinrent vers lui et lui demandèrent pourquoi il persistait dans cette voie. Il a dit : « Je ne suis pas comme vous. J'ai tué ma mère, donc je suis une mauvaise personne. Pour purifier cet acte, je persévère dans cette voie. » Ce récit arriva au Bouddha. Quand il entendit cette nouvelle, le Bouddha a dit à tous les moines que ceux qui ont tué leur mère n'ont aucune possibilité d'atteindre le fruit du Vinaya[1]. Alors le Bouddha lui demanda gentiment de quitter la communauté.

Il alla dans un pays frontalier où un chef de famille devint son protecteur. Il développa une telle dévotion pour Udayana qu'il construit un grand temple pour lui. Là, des moines de nombreux endroits se rassemblèrent pour les enseignements d'Udayana. Beaucoup devinrent Arhats.

Après un certain temps, Udayana tomba malade et, en prévoyant sa propre mort, il demanda qu’on construise des cabanes de moines en sa mémoire. Peu de temps après leur achèvement, il mourut et renaît dans le royaume de l'enfer. Dans le royaume de l'enfer, il dit : « Oh, ces cabines sont si chaudes. » Les gardiens de l'enfer dirent : « Infortuné ! Ce n'est pas la cabane d'un moine, c'est un royaume infernal ! » En suite, ils le frappèrent à la tête avec un marteau. Il mourut du coup et par la vertu qu'il avait créée en construisant des cabanes et en donnant des enseignements aux moines, il avait purifié une grande partie de son karma négatif et renaît dans le royaume divin des Quatre Rois Gardiens.

Peu de temps après, est allé sur terre comme fils des dieux pour servir le Bouddha et recevoir des enseignements. Il s’approcha du Bouddha et fit toutes les offrandes de fleurs du royaume divin, honora le Bouddha et se prosterna à ses pieds. Le Bouddha lui donna différents niveaux d'enseignements. Il fit beaucoup d’efforts dans l'étude et la pratique, et obtint le fruit des Entrés-dans-le-Courant et retourna au royaume des dieux.


[1] Ceux qui ont commis tous ou un des crimes odieux ne peuvent pas atteindre l’état d’Arhat dans une seule vie.

(*) Traduit du « THE JEWEL ORNAMENT OF LIBERATION » édition en anglais par Khenpo Konchog Gyaltsen Rinpoche

The Story of Udayana

The practice of virtue, being the complete antidote to evil deeds, causes the exhaustion of afflictions. In old times, Udayana, the evildoer who killed his mother, practiced the power of the complete antidote, purified his evil deed, was reborn in a god realm, and achieved the fruit of stream-entering. Thus it is said:

One who lacks self guidance
And later possesses mindfulness
Is like a radiant moon being freed from clouds.
For example, Nanda, Angulimala, Ajatashatru, and Udayana.

Udayana's story goes this way:

One time in Shravasti, there was a married householder whose wife gave birth to a son.  The husband went out to accumulate wealth in another place, but the mother raised their son quite well by herself.  Once, the son and his friend encountered a young woman on the roof of a house who threw a garland of flowers to the son to get his attention.  His friend noticed that they were communicating inappropriately through a sign language and quickly went to the house and told the youth's mother.

His mother and friend discussed the situation.  His friend said, "If he goes to that other house to meet the young woman, he will experience great suffering.  Therefore, we should protect him.  I will protect him during the daytime.  You, mother, must protect him during the night." The mother made her son a special room inside their house and equipped it with a very comfortable bed and a toilet.  She locked the door of his room and slept next to the door.

That night, the son woke up and said, "Mother, can I go outside to the bathroom?" She replied, "No, you don't have to do that because you have a toilet in your room." So, he stayed quiet for a while.  After some time, he begged, "Mother, please open this door.  I want to go outside." The mother replied, "It is not appropriate to go outside at night.  You have a comfortable bed, just sleep there." Again, after some time, he pleaded, "Mother, can I go outside?  Please open the door!" The mother replied, "I know what you are up to.  I intend to sleep at the door of your room because I don't want you to go out."

In a moment, he became so furious that he brought out a knife and cut off his mother's head.  By the time he arrived at that young woman's house, he was shivering with fright at the thought of the evil deed he had done.  Mistaking the cause of his distress, the young woman comforted him by saying, "You don't have to be afraid of anything.  We are alone here in this room." The boy explained, "For you, I just killed my mother."

The girl thought, "This must be an evil person.  If he becomes angry in the future, he may do same thing to me." So, she said, "You just stay here a moment.  I have to go to the roof.  I'll be right back." She went to the roof and shouted, "Thief!  Here comes a thief!  Here comes a thief!" So, at that moment, the son ran back to his own house.  He left the knife with the blood on it on the doorstep and ran around shouting that the thief had killed his mother.

The son experienced so much regret and remorse.  He searched for a method to purify his evil deed.  He traveled place to place, country to country, forest to forest, asking many different teachers and ascetics whether they could show him such a method but there was none to be found.

Finally, he went to Jetavana, where a monk was chanting this verse:

One who created evil deeds
And purified them with virtue,
Like the sun and moon come out from behind the clouds,
Is radiant in this world.

Just by hearing those words, he developed faith that this monk definitely knew a method to purify negative karma.  He went forward to the monk and said, "Noble one, may I become a monk?" That monk performed the ordination ceremony and so the son became a bhikshu.

After becoming a monk, he persevered and became expert in all three pitakas and in recitation of prayers.  Seeing that he made such a great effort, the other monks came to him and asked why he persisted in this way.  He said, "I am unlike you.  I killed my mother, so I am an evil person.  To purify that deed, I persevere in this way." This word went to Buddha.  When he heard this news, Buddha told all the monks that those who have killed their mother have no opportunity to attain the fruit in the Vinaya.[1] So Buddha gently asked him to leave the community.

He went to a border country where a householder became his sponsor.  He developed such great devotion for Udayana that he built a big temple for him.  There, monks from many places gathered around for Udayana's teachings.  Many became Arhats.

After some time, Udayana fell sick and, in anticipation of his own death, he asked that monks' cabins be built as his memorial.  Not too long after they were completed, he died and was reborn in the hell realm.  In the hell realm he said, "Oh, these cabins are so hot." The hell guardians said, "You unfortunate one!  This is not a monk's cabin; this is a hell realm!" With that, they struck him on the head with a hammer.  He died that moment and by the virtue he had created building cabins and giving teachings to the monks he had purified a lot of his negative karma and was reborn in the god realm of the Four Guardian Kings.

Not too long after that, the son of the gods went to the earth to serve Buddha and receive teachings.  He approached Buddha and made all the different offerings of God realm flowers, honored Buddha and prostrated to his feet.  Buddha gave him various levels of the teachings.  He made great effort in study and practice, achieved the fruit of Stream- Entering and went back to the god realm.



[1] Those who have created all or any one of the heinous crimes have no opportunity to attain Arhatship in one lifetime.


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