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La pratique de
la vertu, étant l'antidote complet aux mauvaises actions, cause l'épuisement
des afflictions. Dans les temps anciens, Udayana, le malfaiteur qui a tué sa
mère, a pratiqué le pouvoir de l'antidote complet, a purifié son acte
maléfique, a renaît dans un royaume divin et a obtenu le fruit de l'entrée dans
le courant. Ainsi il est dit :
Celui qui manque de guidance
Et plus tard possède la pleine conscience
Est comme une lune radieuse libre des nuages.
Par exemple, Nanda, Angulimala, Ajatashatru et Udayana.
L'histoire
d'Udayana va ainsi :
Il était une fois, à Shravasti, la femme d’un
maître de famille donna naissance à un fils. Le mari était parti ailleurs, à la
recherche de richesses, et la mère éleva assez bien son fils toute seule. Une
fois, le fils et un ami rencontrèrent une jeune femme sur le toit d'une maison
qui lui lança une guirlande de fleurs pour attirer son attention. Son ami se
rendit compte qu'ils communiquaient de manière inappropriée par une langue des
signes et il alla rapidement à la maison de la mère du jeune pour lui raconter.
Sa mère et son amie ont discuté de ça. L’ami lui
dit : « S'il va dans cette maison pour rencontrer la jeune fille, il aura de
grandes souffrances. Par conséquent, nous devons le protéger. Je le protégerai
pendant la journée et vous devais le protéger pendant la nuit. » La mère fit
pour son fils une pièce spéciale à l'intérieur de leur maison et l'a équipée
d'un lit très confortable et de toilette. Elle ferma la porte de sa chambre et
dormit à côté de la porte.
Pendant la nuit, le fils se réveilla et dit :
« Mère, puis-je sortir pour aller aux toilettes ? » Elle répondit :
« Non, tu n’en as pas besoin car vous tu as une toilette dans ta chambre. »
Alors il resta silencieux pendant un moment. Après un peu de temps, il supplia :
« Mère, s'il vous plaît, ouvrez cette porte, je veux sortir. » La
mère répondit : « Il n'est pas correcte que tu sortes la nuit. Tu as un
lit confortable, dort simplement ici. » De nouveau, un peu plus tard, il
supplia : « Mère, puis-je sortir ? S'il vous plaît, ouvrez la
porte ! » La mère répondit : « Je sais ce que tu veux faire.
Je dormirai à la porte de ta chambre parce que je ne veux pas que tu sortes. »
D’un coup, il devenu si furieux qu'il sorti un
couteau et coupa la tête de sa mère. Quand il arriva à la maison de la jeune
femme, il tremblait de peur en pensant à l’exécrable acte qu'il avait fait. Trompée
sur la cause de la détresse du garçon, la jeune femme le réconforta en lui
disant : « Tu n'as pas à avoir peur de quoi que ce soit. Nous sommes
seuls ici dans cette pièce. » Le garçon expliqua : « Pour toi,
je viens de tuer ma mère. »
La jeune fille pensa : « Il doit
être quelqu’un de pervers. S'il se met en colère à nouveau, il pourrait me
faire la même chose. » Alors, elle dit : « Reste juste ici un
instant. Je dois monter sur le toit et je reviens tout de suite. » Elle monta
sur le toit et cria : « Voleur ! Voici un voleur ! Voici un
voleur ! » Alors, le garçon partit en courant vers sa maison. Il
laissa le couteau avec du sang à l’entrée de la porte et couri partout en
criant que le voleur avait tué sa mère.
Le fils éprouvait beaucoup de regrets et de
remords. Il cherchait une méthode pour purifier sa mauvaise action. Il voyagea
d'un endroit à l'autre, d'un pays à l'autre, d'une forêt à l'autre, demandant à
de nombreux enseignants et ascètes différents s'ils pouvaient lui montrer une
telle méthode, mais il n'y en avait pas.
Enfin, il se rendit à Jetavana, où un moine
chantait ce verset :
Celui qui a fait de mauvaises actions
Et les a purifiées avec vertu,
Comme le soleil et la lune sortent de derrière les nuages,
Est radieux dans ce monde.
Juste en entendant ces mots, il a développé la
foi que ce moine connaissait définitivement une méthode pour purifier le karma
négatif. Il s'avança vers le moine et lui dit : « Noble, puis-je
devenir moine ? » Ce moine a effectué la cérémonie d'ordination et
ainsi le fils est devenu un bhikshu.
Devenu moine, il persévéra et devint expert
dans les trois pitakas et dans la récitation des prières. Voyant qu'il faisait
un si grand effort, les autres moines vinrent vers lui et lui demandèrent
pourquoi il persistait dans cette voie. Il a dit : « Je ne suis pas
comme vous. J'ai tué ma mère, donc je suis une mauvaise personne. Pour purifier
cet acte, je persévère dans cette voie. » Ce récit arriva au Bouddha.
Quand il entendit cette nouvelle, le Bouddha a dit à tous les moines que ceux
qui ont tué leur mère n'ont aucune possibilité d'atteindre le fruit du Vinaya[1].
Alors le Bouddha lui demanda gentiment de quitter la communauté.
Il alla dans un pays frontalier où un chef de
famille devint son protecteur. Il développa une telle dévotion pour Udayana
qu'il construit un grand temple pour lui. Là, des moines de nombreux endroits
se rassemblèrent pour les enseignements d'Udayana. Beaucoup devinrent Arhats.
Après un certain temps, Udayana tomba malade
et, en prévoyant sa propre mort, il demanda qu’on construise des cabanes de
moines en sa mémoire. Peu de temps après leur achèvement, il mourut et renaît
dans le royaume de l'enfer. Dans le royaume de l'enfer, il dit : « Oh,
ces cabines sont si chaudes. » Les gardiens de l'enfer dirent : « Infortuné !
Ce n'est pas la cabane d'un moine, c'est un royaume infernal ! » En
suite, ils le frappèrent à la tête avec un marteau. Il mourut du coup et par la
vertu qu'il avait créée en construisant des cabanes et en donnant des
enseignements aux moines, il avait purifié une grande partie de son karma
négatif et renaît dans le royaume divin des Quatre Rois Gardiens.
[1] Ceux qui ont commis tous ou un des crimes odieux ne peuvent pas atteindre
l’état d’Arhat dans une seule vie.
(*) Traduit du « THE JEWEL ORNAMENT OF LIBERATION » édition en anglais par Khenpo Konchog Gyaltsen Rinpoche
The Story of Udayana
The practice of virtue, being the complete
antidote to evil deeds, causes the exhaustion of afflictions. In old times,
Udayana, the evildoer who killed his mother, practiced the power of the
complete antidote, purified his evil deed, was reborn in a god realm, and
achieved the fruit of stream-entering. Thus it is said:
One who lacks self guidance
And later possesses mindfulness
Is like a radiant moon being freed from clouds.
For example, Nanda, Angulimala, Ajatashatru, and Udayana.
Udayana's story goes this way:
One time in Shravasti, there was a married householder whose
wife gave birth to a son. The husband
went out to accumulate wealth in another place, but the mother raised their son
quite well by herself. Once, the son and
his friend encountered a young woman on the roof of a house who threw a garland
of flowers to the son to get his attention.
His friend noticed that they were communicating inappropriately through
a sign language and quickly went to the house and told the youth's mother.
His mother and friend discussed the situation. His friend said, "If he goes to that
other house to meet the young woman, he will experience great suffering. Therefore, we should protect him. I will protect him during the daytime. You, mother, must protect him during the night."
The mother made her son a special room inside their house and equipped it with
a very comfortable bed and a toilet. She
locked the door of his room and slept next to the door.
That night, the son woke up and said, "Mother, can I go
outside to the bathroom?" She replied, "No, you don't have to do that
because you have a toilet in your room." So, he stayed quiet for a while. After some time, he begged, "Mother,
please open this door. I want to go outside."
The mother replied, "It is not appropriate to go outside at night. You have a comfortable bed, just sleep
there." Again, after some time, he pleaded, "Mother, can I go outside? Please open the door!" The mother
replied, "I know what you are up to.
I intend to sleep at the door of your room because I don't want you to
go out."
In a moment, he became so furious that he brought out a
knife and cut off his mother's head. By
the time he arrived at that young woman's house, he was shivering with fright
at the thought of the evil deed he had done.
Mistaking the cause of his distress, the young woman comforted him by
saying, "You don't have to be afraid of anything. We are alone here in this room." The boy
explained, "For you, I just killed my mother."
The girl thought, "This must be an evil person. If he becomes angry in the future, he may do
same thing to me." So, she said, "You just stay here a moment. I have to go to the roof. I'll be right back." She went to the
roof and shouted, "Thief! Here
comes a thief! Here comes a thief!"
So, at that moment, the son ran back to his own house. He left the knife with the blood on it on the
doorstep and ran around shouting that the thief had killed his mother.
The son experienced so much regret and remorse. He searched for a method to purify his evil
deed. He traveled place to place,
country to country, forest to forest, asking many different teachers and
ascetics whether they could show him such a method but there was none to be found.
Finally, he went to Jetavana, where a monk was chanting this
verse:
One
who created evil deeds
And purified them with virtue,
Like the sun and moon come out from behind the clouds,
Is radiant in this world.
Just by hearing those words, he developed faith that this
monk definitely knew a method to purify negative karma. He went forward to the monk and said,
"Noble one, may I become a monk?" That monk performed the ordination
ceremony and so the son became a bhikshu.
After becoming a monk, he persevered and became expert in
all three pitakas and in recitation of prayers.
Seeing that he made such a great effort, the other monks came to him and
asked why he persisted in this way. He
said, "I am unlike you. I killed my
mother, so I am an evil person. To
purify that deed, I persevere in this way." This word went to Buddha. When he heard this news, Buddha told all the
monks that those who have killed their mother have no opportunity to attain the
fruit in the Vinaya.[1] So Buddha gently asked him to
leave the community.
He went to a border country where a householder became his
sponsor. He developed such great
devotion for Udayana that he built a big temple for him. There, monks from many places gathered around
for Udayana's teachings. Many became
Arhats.
After some time, Udayana fell sick and, in anticipation of
his own death, he asked that monks' cabins be built as his memorial. Not too long after they were completed, he
died and was reborn in the hell realm. In
the hell realm he said, "Oh, these cabins are so hot." The hell guardians
said, "You unfortunate one! This is
not a monk's cabin; this is a hell realm!" With that, they struck him on
the head with a hammer. He died that
moment and by the virtue he had created building cabins and giving teachings to
the monks he had purified a lot of his negative karma and was reborn in the god
realm of the Four Guardian Kings.
Not too long after that, the son of the gods went to the
earth to serve Buddha and receive teachings.
He approached Buddha and made all the different offerings of God realm
flowers, honored Buddha and prostrated to his feet. Buddha gave him various levels of the
teachings. He made great effort in study
and practice, achieved the fruit of Stream- Entering and went back to the god
realm.
[1]
Those who have created all or
any one of the heinous crimes have no opportunity to attain Arhatship in one
lifetime.
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