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À l'époque de
Bouddha, Angulimala, le malfaiteur qui a tué 999 personnes, attint l'état
d'Arhat en purifiant toutes ses mauvaises actions avec le pouvoir du remord
total. La lettre de Nagarjuna à un ami dit :
Celui qui manque de guidance
Et plus tard possède la pleine conscience
Est comme une lune radieuse libre des nuages.
Par exemple, Nanda, Angulimala, Ajatashatru et Udayana.
L'histoire
d'Angulimala se déroule ainsi :
Pendant que le Bouddha résidait à Shravasti,
le souverain s'appelait le roi Segyal. Il avait un ministre spécial qui était
expert dans tous les différents arts et connaissances, et qui était très riche
et puissant. Sa femme était plutôt agressive, ni douce ni gentille. Mais dès
que leur enfant a été conçu, elle est devenue très douce, compatissante et
aimante. Le grand voyant déclara que ce changement était dû au pouvoir de
l'enfant dans son corps. Ainsi, lorsque l'enfant naquit, on l’appela « Ahimsa[1] ».
En grandissant, Ahimsa était naturellement très intelligent, très talentueux
physiquement et expert dans toutes les différentes compétences. Sa force était
égale à mille personnes. Il était si rapide qu'il pouvait même attraper un
oiseau dans le ciel en sautant.
A cette époque, il y avait un enseignant
brahmane qui était très instruit dans de nombreuses matières et qui avait
environ 500 disciples. Le ministre emmena son fils chez ce maître pour qu'il
lui enseigne toutes les disciplines. L'intelligence d'Ahimsa était si puissante
qu'il pouvait étudier et comprendre en une journée ce qu'il fallait un an aux
autres pour apprendre. Il ne faillit pas longtemps à Ahimsa pour devenir très
instruit. Son maître était content et Ahimsa restait toujours avec lui. La femme
de l'enseignant, malheureusement, était très attirée par la beauté et les
talents physiques d'Ahimsa, mais elle n'avait aucune opportunité de lui parler
ou de nouer une relation avec lui.
Une fois, un protecteur demanda au maître
brahmane de venir chez lui avec tous ses disciples pendant trois mois. Le maître
dit à sa femme : « Nous avons beaucoup de choses à faire dans notre
maison. Il y a beaucoup de travail. Qui devrait rester à la maison et t'aider
pendant mon absence ? » La femme lui dit qu’il devrait être quelqu'un
avec de grandes connaissances et compétences dans de nombreux domaines, et
suggéra qu'Ahimsa serait le meilleur. Ainsi, le brahmane dit à Ahimsa : « Tu
restes chez moi et tu aideras ma femme. Fais tout ce qu'elle te demande de
faire. » Alors le brahmane et les autres disciples s'en allèrent.
La femme pensa : « Maintenant, je
peux réaliser mes souhaits. » Peu de temps après, elle parla à Ahimsa et
lui suggéra d'avoir une affaire avec elle. Mais Ahimsa avait une grande
vénération pour son maître. Il
n'accepta pas sa demande, en se disant : « C'est la femme de mon
maître, et pas seulement ça, ce serait contraire à la tradition brahmane. Il
vaudrait mieux mourir que d'avoir une relation avec elle. »
Elle était très gênée et complètement contrariée
à cause de ça. Quand le maître brahmane et ses élèves revinrent, la femme
déchira ses vêtements, se gratta le visage avec ses ongles et s’allongea au sol
en pleurant. Le maître entra dans la maison et en la voyant dans un tel état,
il demanda ce qui s'était passé. Elle lui dit : « Après ton départ,
Ahimsa était poussé par un puissant désir. Il voulait rester ici et coucher avec
moi. Bien sûr, je n'ai pas accepté sa demande. Alors avec sa grande force, il
m'a fait ça. »
Cela mis le maître brahmane très en colère et
pensa : « Ahimsa est le fils d'un ministre très important. Il est
très instruit et puissant. Non seulement cela, mais je ne pourrais lutter
contre lui car il a la force d'un millier d'hommes. Je vais essayer une méthode
astucieuse pour me débarrasser de lui. » Alors il rencontra Ahimsa et lui
parla avec des mots très polis et agréables : « Tu es l'un de mes
disciples les plus proches. Mon cœur est avec toi et tu es si gentil avec moi.
J'ai un enseignement spécial que je n'ai donné à personne d'autre et que je
veux te montrer. Si tu peux pratiquer cela correctement, alors sans aucun doute
tu renaîtras en tant que dieu au royaume de Brahma. »
Ahimsa était si heureux en entendant ces mots.
Il s’agenouilla, et avec ses mains jointes au niveau du cœur et demanda :
« Maître, s'il vous plaît, donnez-moi cet enseignement spécial. »
Le brahmane répondit : « Si, en une
semaine, tu peux couper la tête de 1,000 personnes et prendre un doigt de
chacune et les utiliser comme perles d’un rosaire que tu porteras au tour du cou,
alors dans cette vie tu verras le visage de Brahma directement. Juste après
cela, tu naîtras dans le royaume de Brahma. »
Après avoir entendu cette instruction, Ahimsa
eut un doute. Il a répondu au maître de cette façon : « Il n'est pas
juste de naître dans le royaume de Brahma en prenant la vie des gens. »
Le maître répondit : « Tu es mon
disciple. Si tu n'écoutes pas et n'exécutes pas mes instructions, si tu n'as
pas confiance en mes enseignements, alors tu n'es pas un bon disciple. Sors
d'ici. » En suite, le maître planta une épée dans le sol et l'esprit
d'Ahimsa fut complètement submergé par une grande colère. Le maître l’avait ensorcelée
avec un mantra de magie noire, et il la mit dans sa main. Ahimsa la brandit
avec beaucoup de colère et il tua tous ceux qu'il rencontrait sur son chemin. Il
coupa un doigt à chacune de ses victimes et les enfila dans le rosaire autour
de son cou. Et ainsi, il a été appelé depuis ‘Angulimala’ [2].
Il courut par tout, et en une semaine, il
avait tué 999 personnes. Tout le monde s’enfuit pour se protéger, et il ne pouvait
pas trouver une dernière personne pour en faire 1,000.
Pendant les sept jours, Angulimala n’avait pas
mangé ni bu. Sa mère, accablée par une grande compassion pensa que son fils
n'avait rien mangé, et alla pour lui apporter à manger et à boire. Il la vit
venir de loin et pensa : « Il n'y a personne d'autre autour, alors je
devrais peut-être tuer ma mère. » Et il courut vers sa mère.
Elle lui dit : « Fils, tu devrais
servir et honorer ta mère. Ce n'est pas bien de me tuer. Ça constitue un crime
odieux qui te fera renaître dans le royaume de l'enfer. N'est-ce pas vrai ? »
Et Angulimala répondit : « Mais,
j'ai des instructions de mon maître de tuer 1,000 personnes en une semaine.
Cela me fera renaître dans le royaume de Brahma. Il ne me manque qu’un doigt,
pour ça je dois te tuer. » La mère répondit ainsi : « Au lieu de
me tuer, prends juste un de mes doigts. Est-ce possible ? »
Pendant cette dispute, le Bouddha, omniscient,
l'incarnation de la compassion, de la présence complète, prit conscience qu’il était
le moment d'aider Angulimala à se libérer. Immédiatement, le Bouddha émana sous
la forme d'un moine marchant juste près d'Angulimala.
Quand Angulimala vit le moine et il pensa, « Au
lieu de tuer ma mère, je devrais le tuer. » Alors il se précipita vers le
moine, qui marchait paisible et lentement. Peu importe la vitesse à laquelle
Angulimala courait, il ne pouvait pas le rattraper. Au contraire, le moine
continua à s'éloigner. Remarquant cela, Angulimala dit : « Ô toi
moine ! S'il te plaît, attends-moi. »
De loin, le moine a répondu : « Je
t'attendais mais tu continues à courir. »
Angulimala lui cria en retour : « Qu'est-ce
que tu veux dire par ça — que tu as attendu et que je continue à courir ? »
Le moine répondit ainsi : « Tous mes
sens sont entièrement maîtrisés par la concentration méditative. Je demeure
toujours dans un état paisible. Dû aux instructions malintentionnées de ton maître,
ton esprit est complètement confus et trompé et, par conséquent, il n'est pas
stable. Jour et nuit, tu cours pour tuer et tu génères une non-vertu
inconcevable. » Au moment où Angulimala entendit ces mots, il réalisa leur
signification. Il jeta l'épée à terre et fit des prosternations encore loin en
disant : « Je prends refuge en toi. »
Le moine s'avança et se remanifesta alors sous
la forme du Bouddha, avec tous les signes magnifiques — rayonnant la lumière,
plein de dignité. Angulimala a donc eu la chance de voir le Bouddha
directement. À ce moment-là, il a développé une telle confiance et une telle
dévotion qu'il a regretté ses actes du fond de son cœur. Il a confessé toutes
ses actions non vertueuses. Le Bouddha l'emmena au temple et lui donna des
enseignements vastes et profonds, d’accord avec sa capacité mentale. Angulimala
eut une compréhension profonde de ces enseignements vastes et profonds et, en
gagnant confiance dans les enseignements, le Dharma, il demanda à devenir
moine. Le Bouddha lui dit,
« Oui, tu es bienvenu. »
Angulimala se fut couper les cheveux, devint
moine et alla à Shravasti en retraite. En recevant ces différents enseignements
et à cause de ses grands remords, et de sa confiance dans le Bouddha et les
enseignements, il purifia entièrement tout le karma négatif qu'il avait créé en
tuant 999 personnes. Finalement, il attint le niveau d’un Arhat[3].
(*) Traduit du « THE JEWEL ORNAMENT OF LIBERATION » édition en anglais par Khenpo Konchog Gyaltsen Rinpoche
The Story of Angulimala
In Buddha’s times Angulimala, the evil-doer who
killed 999 persons, achieved the Arhat state by purifying all his evil deeds
with the power of full remorse. Nagarjuna's Letter to a Friend says:
One who lacks self guidance
And later possesses mindfulness
Is like a radiant moon being freed from clouds.
For example, Nanda, Angulimala, Ajatashatru, and Udayana.
Angulimala's story goes this way:
While Buddha resided at Shravasti, the ruler there was
called King Segyal. He had a special
minister who was expert in all different arts and knowledge, and who was very
wealthy and powerful. His wife was
rather aggressive, not smooth or gentle.
But as soon as their child was conceived, she became very gentle,
compassionate, and loving. The great
sign reader said that this change was caused by the power of the child in her
body. So, when the child was born, he
was given the name "Ahimsa" (Nonviolence). As he was growing up, Ahimsa was naturally
very intelligent, very talented physically, and expert at all different skills. His strength was equal to a thousand people. He was so fast that he could even catch a
bird in the sky by jumping.
At that time, there was a Brahmin teacher who was very
highly educated in many subjects and who had about 500 disciples. The minister took his son to that teacher so
he could teach him all the subjects. Ahimsa's
intelligence was so powerful that he could study and understand in one day what
it took others a year to learn. It
didn't take Ahimsa long to become very highly educated. His teacher was pleased, and Ahimsa always
stayed with him. The teacher's wife,
unfortunately, was very much attracted to Ahimsa's beauty and physical talent,
but she had no opportunity to talk to or form a relationship with him.
One time, a sponsor requested the teacher, the Brahmin, to
come to his place for three months with all his disciples. The teacher said to his wife, "We have
many things to do in our house. Lots of
work needs to be done. Who should stay
at the house and help you while I'm gone?" The wife said that it should be
someone with great knowledge and skill in a lot of areas and suggested that
Ahimsa would be the best. So, the
Brahmin teacher told Ahimsa, "You stay at my home and help my wife. Do whatever she advises you to do." Then
the Brahmin and the rest of his disciples went off.
The wife thought, "Now I can fulfill my wishes."
Soon afterward, she talked to Ahimsa and suggested that he should have an
affair with her. But Ahimsa had great
reverence for his teacher. Thinking to
himself, "This is my teacher's wife, and not only that, this would be
against the Brahmin tradition. It would
be better to die than have a relationship with her," he did not accept her
request.
She was very embarrassed and completely upset by this. When the Brahmin teacher and all his students
returned, the wife tore off her clothes, scratched her own face with her
fingernails, and lay on the floor crying.
When the teacher came in the house and saw her in such a state, he asked
what had happened. She said, "After
you left, Ahimsa was driven by a powerful desire. He wanted to stay here and have an affair
with me. Of course, I did not accept his
request. Then with his great strength,
he did this to me."
At that moment, the Brahmin teacher was very angry, and
thought, "Now this Ahimsa is the son of a very important minister. He is very educated and powerful. Not only that, but I could not challenge his power
because he has the strength of a thousand men.
But I will try a special method to get rid of him." So, he went to
Ahimsa and discussed things with very polite and pleasant words. He said, "You are one of my closest
disciples. My heart is with you, and you
are so kind to me. I have a special
teaching that I have not given to anybody else that I want to show to you. If you can practice this properly, then
without doubt you will be reborn as a god of the Brahma realm."
Ahimsa was so pleased by hearing these words. He knelt down with his two knees on the
ground, joined his hands at the heart, and requested, "Master, please give
me this special teaching."
The teacher replied, "If, within a week, you can cut
the heads off 1,000 people and take a finger from each one and use them as mala
beads to wear around your neck, then in this life you will see the face of
Brahma directly. Right after that you
will be born in the Brahma realm."
After hearing this instruction, Ahimsa had some doubt. He replied to the master this way, "It
is not right to be born in the Brahma realm by taking the lives of these
people."
The master replied, "You are my disciple. If you don't listen and carry out my
instructions, if you don't have trust in my teachings, then you are not a
proper disciple. Just get out of
here." At that moment, the master stuck a sword in the ground and Ahimsa's
mind was completely overcome with great anger.
The master put the sword, which he had blessed with a black magic
mantra, in his hand. Ahimsa wielded it
so wrathfully that he killed whoever he met on the road. From each, he cut one finger and made beads
for the mala around his neck. And so, he
has been called "Angulimala" (Finger Mala) ever since.
He ran here and there, and within a week he had killed 999
people. Everyone ran away in order to
protect themselves, so he could not find one last person in order to make
1,000.
During these seven days, Angulimala did not take any food or
drink. His mother was overwhelmed with
great compassion at the thought that her son hadn't eaten anything, so she
started to take him some food and drink.
He saw her coming from a distance and thought, "There isn't anyone
else around, so maybe I should kill my mother." So, he ran toward his
mother.
She said, "Son, you should serve and honor your mother. It is not right to kill your mother. It is a heinous crime which will cause you to
be reborn in the hell realm. Isn't that
right?"
"But I have instructions from my master to kill 1,000
people within a week. That will create
the cause for me to be reborn in the Brahma realm. Now I am missing one finger, so for that I
must kill you." The mother responded this way, "Instead of killing
me, just take one of my fingers. Is that
possible?"
During this negotiation, the Buddha, omniscient, the
embodiment of compassion, all-presence, became aware that this was the time to help
liberate this person. In a moment,
Buddha emanated as a monk just walking near Angulimala.
Immediately when Angulimala saw this monk and he thought,
"Instead of killing my mother I should kill him." So he rushed after
the monk, who was walking gently and smoothly.
No matter how fast Angulimala ran, he could not catch up with him. Rather, the monk kept going farther away. Noticing that, Angulimala said, "O you
monk! Please wait for me."
From a distance the monk replied, "I was waiting for you,
but you kept running."
Angulimala yelled back, "What do you mean—that you waited,
and I kept running?"
The monk replied this way, "All my sense organs are
fully overpowered by meditative concentration.
I always abide in peaceful states.
Due to your master's evil instructions, your mind is completely confused
and deceived and, so, it isn't stable. Day
and night, you are rushing to take life and create inconceivable
nonvirtue." The moment he heard those words, Angulimala realized their
meaning. He threw the sword down on the
ground and did prostrations from a distance, saying, "I take refuge in
you."
The monk came forward and remanifested as the Buddha, marked
by the all the magnificent signs—radiating light, full of dignity. So Angulimala had the chance to see Buddha
directly. At that moment, he developed
such confidence and devotion that he regretted his deeds from the bottom of his
heart. He confessed all his nonvirtuous
deeds. Buddha took him to the temple and
gave vast and profound teachings, according to his mental capacity. Angulimala received special insight into
these vast and profound teachings and, by gaining confidence in the teachings,
the Dharma, he requested to become a monk.
Buddha said, "Yes, you are welcome."
Angulimala had his hair cut, became a monk, and went to
Shravasti to do a retreat. By receiving
those different teachings and because of his great remorse, and his confidence
in the Buddha and the teachings, he fully purified all the negative karma he
had created by killing 999 people. Eventually,
he achieved Arhatship.
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