Saturday, 31 December 2022

Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ? - L'histoire d'Angulimala

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À l'époque de Bouddha, Angulimala, le malfaiteur qui a tué 999 personnes, attint l'état d'Arhat en purifiant toutes ses mauvaises actions avec le pouvoir du remord total. La lettre de Nagarjuna à un ami dit :

Celui qui manque de guidance
Et plus tard possède la pleine conscience
Est comme une lune radieuse libre des nuages.
Par exemple, Nanda, Angulimala, Ajatashatru et Udayana.

L'histoire d'Angulimala se déroule ainsi :

Pendant que le Bouddha résidait à Shravasti, le souverain s'appelait le roi Segyal. Il avait un ministre spécial qui était expert dans tous les différents arts et connaissances, et qui était très riche et puissant. Sa femme était plutôt agressive, ni douce ni gentille. Mais dès que leur enfant a été conçu, elle est devenue très douce, compatissante et aimante. Le grand voyant déclara que ce changement était dû au pouvoir de l'enfant dans son corps. Ainsi, lorsque l'enfant naquit, on l’appela « Ahimsa[1] ». En grandissant, Ahimsa était naturellement très intelligent, très talentueux physiquement et expert dans toutes les différentes compétences. Sa force était égale à mille personnes. Il était si rapide qu'il pouvait même attraper un oiseau dans le ciel en sautant.

A cette époque, il y avait un enseignant brahmane qui était très instruit dans de nombreuses matières et qui avait environ 500 disciples. Le ministre emmena son fils chez ce maître pour qu'il lui enseigne toutes les disciplines. L'intelligence d'Ahimsa était si puissante qu'il pouvait étudier et comprendre en une journée ce qu'il fallait un an aux autres pour apprendre. Il ne faillit pas longtemps à Ahimsa pour devenir très instruit. Son maître était content et Ahimsa restait toujours avec lui. La femme de l'enseignant, malheureusement, était très attirée par la beauté et les talents physiques d'Ahimsa, mais elle n'avait aucune opportunité de lui parler ou de nouer une relation avec lui.

Une fois, un protecteur demanda au maître brahmane de venir chez lui avec tous ses disciples pendant trois mois. Le maître dit à sa femme : « Nous avons beaucoup de choses à faire dans notre maison. Il y a beaucoup de travail. Qui devrait rester à la maison et t'aider pendant mon absence ? » La femme lui dit qu’il devrait être quelqu'un avec de grandes connaissances et compétences dans de nombreux domaines, et suggéra qu'Ahimsa serait le meilleur. Ainsi, le brahmane dit à Ahimsa : « Tu restes chez moi et tu aideras ma femme. Fais tout ce qu'elle te demande de faire. » Alors le brahmane et les autres disciples s'en allèrent.

La femme pensa : « Maintenant, je peux réaliser mes souhaits. » Peu de temps après, elle parla à Ahimsa et lui suggéra d'avoir une affaire avec elle. Mais Ahimsa avait une grande vénération pour son maître.   Il n'accepta pas sa demande, en se disant : « C'est la femme de mon maître, et pas seulement ça, ce serait contraire à la tradition brahmane. Il vaudrait mieux mourir que d'avoir une relation avec elle. »

Elle était très gênée et complètement contrariée à cause de ça. Quand le maître brahmane et ses élèves revinrent, la femme déchira ses vêtements, se gratta le visage avec ses ongles et s’allongea au sol en pleurant. Le maître entra dans la maison et en la voyant dans un tel état, il demanda ce qui s'était passé. Elle lui dit : « Après ton départ, Ahimsa était poussé par un puissant désir. Il voulait rester ici et coucher avec moi. Bien sûr, je n'ai pas accepté sa demande. Alors avec sa grande force, il m'a fait ça. »

Cela mis le maître brahmane très en colère et pensa : « Ahimsa est le fils d'un ministre très important. Il est très instruit et puissant. Non seulement cela, mais je ne pourrais lutter contre lui car il a la force d'un millier d'hommes. Je vais essayer une méthode astucieuse pour me débarrasser de lui. » Alors il rencontra Ahimsa et lui parla avec des mots très polis et agréables : « Tu es l'un de mes disciples les plus proches. Mon cœur est avec toi et tu es si gentil avec moi. J'ai un enseignement spécial que je n'ai donné à personne d'autre et que je veux te montrer. Si tu peux pratiquer cela correctement, alors sans aucun doute tu renaîtras en tant que dieu au royaume de Brahma. »

Ahimsa était si heureux en entendant ces mots. Il s’agenouilla, et avec ses mains jointes au niveau du cœur et demanda : « Maître, s'il vous plaît, donnez-moi cet enseignement spécial. »

Le brahmane répondit : « Si, en une semaine, tu peux couper la tête de 1,000 personnes et prendre un doigt de chacune et les utiliser comme perles d’un rosaire que tu porteras au tour du cou, alors dans cette vie tu verras le visage de Brahma directement. Juste après cela, tu naîtras dans le royaume de Brahma. »

Après avoir entendu cette instruction, Ahimsa eut un doute. Il a répondu au maître de cette façon : « Il n'est pas juste de naître dans le royaume de Brahma en prenant la vie des gens. »

Le maître répondit : « Tu es mon disciple. Si tu n'écoutes pas et n'exécutes pas mes instructions, si tu n'as pas confiance en mes enseignements, alors tu n'es pas un bon disciple. Sors d'ici. » En suite, le maître planta une épée dans le sol et l'esprit d'Ahimsa fut complètement submergé par une grande colère. Le maître l’avait ensorcelée avec un mantra de magie noire, et il la mit dans sa main. Ahimsa la brandit avec beaucoup de colère et il tua tous ceux qu'il rencontrait sur son chemin. Il coupa un doigt à chacune de ses victimes et les enfila dans le rosaire autour de son cou. Et ainsi, il a été appelé depuis ‘Angulimala’ [2].

Il courut par tout, et en une semaine, il avait tué 999 personnes. Tout le monde s’enfuit pour se protéger, et il ne pouvait pas trouver une dernière personne pour en faire 1,000.

Pendant les sept jours, Angulimala n’avait pas mangé ni bu. Sa mère, accablée par une grande compassion pensa que son fils n'avait rien mangé, et alla pour lui apporter à manger et à boire. Il la vit venir de loin et pensa : « Il n'y a personne d'autre autour, alors je devrais peut-être tuer ma mère. » Et il courut vers sa mère.

Elle lui dit : « Fils, tu devrais servir et honorer ta mère. Ce n'est pas bien de me tuer. Ça constitue un crime odieux qui te fera renaître dans le royaume de l'enfer. N'est-ce pas vrai ? »

Et Angulimala répondit : « Mais, j'ai des instructions de mon maître de tuer 1,000 personnes en une semaine. Cela me fera renaître dans le royaume de Brahma. Il ne me manque qu’un doigt, pour ça je dois te tuer. » La mère répondit ainsi : « Au lieu de me tuer, prends juste un de mes doigts. Est-ce possible ? »

Pendant cette dispute, le Bouddha, omniscient, l'incarnation de la compassion, de la présence complète, prit conscience qu’il était le moment d'aider Angulimala à se libérer. Immédiatement, le Bouddha émana sous la forme d'un moine marchant juste près d'Angulimala.

Quand Angulimala vit le moine et il pensa, « Au lieu de tuer ma mère, je devrais le tuer. » Alors il se précipita vers le moine, qui marchait paisible et lentement. Peu importe la vitesse à laquelle Angulimala courait, il ne pouvait pas le rattraper. Au contraire, le moine continua à s'éloigner. Remarquant cela, Angulimala dit : « Ô toi moine ! S'il te plaît, attends-moi. »

De loin, le moine a répondu : « Je t'attendais mais tu continues à courir. »

Angulimala lui cria en retour : « Qu'est-ce que tu veux dire par ça — que tu as attendu et que je continue à courir ? »

Le moine répondit ainsi : « Tous mes sens sont entièrement maîtrisés par la concentration méditative. Je demeure toujours dans un état paisible. Dû aux instructions malintentionnées de ton maître, ton esprit est complètement confus et trompé et, par conséquent, il n'est pas stable. Jour et nuit, tu cours pour tuer et tu génères une non-vertu inconcevable. » Au moment où Angulimala entendit ces mots, il réalisa leur signification. Il jeta l'épée à terre et fit des prosternations encore loin en disant : « Je prends refuge en toi. »

Le moine s'avança et se remanifesta alors sous la forme du Bouddha, avec tous les signes magnifiques — rayonnant la lumière, plein de dignité. Angulimala a donc eu la chance de voir le Bouddha directement. À ce moment-là, il a développé une telle confiance et une telle dévotion qu'il a regretté ses actes du fond de son cœur. Il a confessé toutes ses actions non vertueuses. Le Bouddha l'emmena au temple et lui donna des enseignements vastes et profonds, d’accord avec sa capacité mentale. Angulimala eut une compréhension profonde de ces enseignements vastes et profonds et, en gagnant confiance dans les enseignements, le Dharma, il demanda à devenir moine. Le Bouddha lui dit, « Oui, tu es bienvenu. »

Angulimala se fut couper les cheveux, devint moine et alla à Shravasti en retraite. En recevant ces différents enseignements et à cause de ses grands remords, et de sa confiance dans le Bouddha et les enseignements, il purifia entièrement tout le karma négatif qu'il avait créé en tuant 999 personnes. Finalement, il attint le niveau d’un Arhat[3].



[1] Non-violence

[2] Rosaire de doigts

[3] Premier niveau de libération

(*) Traduit du « THE JEWEL ORNAMENT OF LIBERATION » édition en anglais par Khenpo Konchog Gyaltsen Rinpoche

The Story of Angulimala

In Buddha’s times Angulimala, the evil-doer who killed 999 persons, achieved the Arhat state by purifying all his evil deeds with the power of full remorse. Nagarjuna's Letter to a Friend says:

One who lacks self guidance
And later possesses mindfulness
Is like a radiant moon being freed from clouds.
For example, Nanda, Angulimala, Ajatashatru, and Udayana.

Angulimala's story goes this way:

While Buddha resided at Shravasti, the ruler there was called King Segyal.  He had a special minister who was expert in all different arts and knowledge, and who was very wealthy and powerful.  His wife was rather aggressive, not smooth or gentle.  But as soon as their child was conceived, she became very gentle, compassionate, and loving.  The great sign reader said that this change was caused by the power of the child in her body.  So, when the child was born, he was given the name "Ahimsa" (Nonviolence).  As he was growing up, Ahimsa was naturally very intelligent, very talented physically, and expert at all different skills.  His strength was equal to a thousand people.  He was so fast that he could even catch a bird in the sky by jumping.

At that time, there was a Brahmin teacher who was very highly educated in many subjects and who had about 500 disciples.  The minister took his son to that teacher so he could teach him all the subjects.  Ahimsa's intelligence was so powerful that he could study and understand in one day what it took others a year to learn.  It didn't take Ahimsa long to become very highly educated.  His teacher was pleased, and Ahimsa always stayed with him.  The teacher's wife, unfortunately, was very much attracted to Ahimsa's beauty and physical talent, but she had no opportunity to talk to or form a relationship with him.

One time, a sponsor requested the teacher, the Brahmin, to come to his place for three months with all his disciples.  The teacher said to his wife, "We have many things to do in our house.  Lots of work needs to be done.  Who should stay at the house and help you while I'm gone?" The wife said that it should be someone with great knowledge and skill in a lot of areas and suggested that Ahimsa would be the best.  So, the Brahmin teacher told Ahimsa, "You stay at my home and help my wife.  Do whatever she advises you to do." Then the Brahmin and the rest of his disciples went off.

The wife thought, "Now I can fulfill my wishes." Soon afterward, she talked to Ahimsa and suggested that he should have an affair with her.  But Ahimsa had great reverence for his teacher.  Thinking to himself, "This is my teacher's wife, and not only that, this would be against the Brahmin tradition.  It would be better to die than have a relationship with her," he did not accept her request.

She was very embarrassed and completely upset by this.  When the Brahmin teacher and all his students returned, the wife tore off her clothes, scratched her own face with her fingernails, and lay on the floor crying.  When the teacher came in the house and saw her in such a state, he asked what had happened.  She said, "After you left, Ahimsa was driven by a powerful desire.  He wanted to stay here and have an affair with me.  Of course, I did not accept his request.  Then with his great strength, he did this to me."

At that moment, the Brahmin teacher was very angry, and thought, "Now this Ahimsa is the son of a very important minister.  He is very educated and powerful.  Not only that, but I could not challenge his power because he has the strength of a thousand men.  But I will try a special method to get rid of him." So, he went to Ahimsa and discussed things with very polite and pleasant words.  He said, "You are one of my closest disciples.  My heart is with you, and you are so kind to me.  I have a special teaching that I have not given to anybody else that I want to show to you.  If you can practice this properly, then without doubt you will be reborn as a god of the Brahma realm."

Ahimsa was so pleased by hearing these words.  He knelt down with his two knees on the ground, joined his hands at the heart, and requested, "Master, please give me this special teaching."

The teacher replied, "If, within a week, you can cut the heads off 1,000 people and take a finger from each one and use them as mala beads to wear around your neck, then in this life you will see the face of Brahma directly.  Right after that you will be born in the Brahma realm."

After hearing this instruction, Ahimsa had some doubt.  He replied to the master this way, "It is not right to be born in the Brahma realm by taking the lives of these people."

The master replied, "You are my disciple.  If you don't listen and carry out my instructions, if you don't have trust in my teachings, then you are not a proper disciple.  Just get out of here." At that moment, the master stuck a sword in the ground and Ahimsa's mind was completely overcome with great anger.  The master put the sword, which he had blessed with a black magic mantra, in his hand.  Ahimsa wielded it so wrathfully that he killed whoever he met on the road.  From each, he cut one finger and made beads for the mala around his neck.  And so, he has been called "Angulimala" (Finger Mala) ever since.

He ran here and there, and within a week he had killed 999 people.  Everyone ran away in order to protect themselves, so he could not find one last person in order to make 1,000.

During these seven days, Angulimala did not take any food or drink.  His mother was overwhelmed with great compassion at the thought that her son hadn't eaten anything, so she started to take him some food and drink.  He saw her coming from a distance and thought, "There isn't anyone else around, so maybe I should kill my mother." So, he ran toward his mother.

She said, "Son, you should serve and honor your mother.  It is not right to kill your mother.  It is a heinous crime which will cause you to be reborn in the hell realm.  Isn't that right?"

"But I have instructions from my master to kill 1,000 people within a week.  That will create the cause for me to be reborn in the Brahma realm.  Now I am missing one finger, so for that I must kill you." The mother responded this way, "Instead of killing me, just take one of my fingers.  Is that possible?"

During this negotiation, the Buddha, omniscient, the embodiment of compassion, all-presence, became aware that this was the time to help liberate this person.  In a moment, Buddha emanated as a monk just walking near Angulimala.

Immediately when Angulimala saw this monk and he thought, "Instead of killing my mother I should kill him." So he rushed after the monk, who was walking gently and smoothly.  No matter how fast Angulimala ran, he could not catch up with him.  Rather, the monk kept going farther away.  Noticing that, Angulimala said, "O you monk!  Please wait for me."

From a distance the monk replied, "I was waiting for you, but you kept running."

Angulimala yelled back, "What do you mean—that you waited, and I kept running?"

The monk replied this way, "All my sense organs are fully overpowered by meditative concentration.  I always abide in peaceful states.  Due to your master's evil instructions, your mind is completely confused and deceived and, so, it isn't stable.  Day and night, you are rushing to take life and create inconceivable nonvirtue." The moment he heard those words, Angulimala realized their meaning.  He threw the sword down on the ground and did prostrations from a distance, saying, "I take refuge in you."

The monk came forward and remanifested as the Buddha, marked by the all the magnificent signs—radiating light, full of dignity.  So Angulimala had the chance to see Buddha directly.  At that moment, he developed such confidence and devotion that he regretted his deeds from the bottom of his heart.  He confessed all his nonvirtuous deeds.  Buddha took him to the temple and gave vast and profound teachings, according to his mental capacity.  Angulimala received special insight into these vast and profound teachings and, by gaining confidence in the teachings, the Dharma, he requested to become a monk.  Buddha said, "Yes, you are welcome."

Angulimala had his hair cut, became a monk, and went to Shravasti to do a retreat.  By receiving those different teachings and because of his great remorse, and his confidence in the Buddha and the teachings, he fully purified all the negative karma he had created by killing 999 people.  Eventually, he achieved Arhatship.


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