Sunday, 27 March 2022

Peut-être dangereuse la méditation ? par Mingyur Rinpoche

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La méditation est-elle dangereuse ?

De nombreuses personnes me demandent s'il y a des effets secondaires à la méditation. Certaines personnes l'appellent, le côté obscur de la méditation.

De nos jours, de nombreuses personnes enseignent la méditation et, dans certains cas, ces enseignants n'ont pas une compréhension approfondie de la méditation et, bien qu'ils ne soient pas des experts, écrivent un livre sur la méditation. A mon avis, si vous apprenez la méditation uniquement à partir d'un livre ou d'un enseignant inexpérimenté [en personne ou à partir de ses livres], il peut parfois y avoir des effets secondaires. En particulier, si vous méditez en cherchant à ne penser à rien, à bloquer les pensées, à bloquer les émotions, à vider votre esprit, à vider votre cerveau.

En premier lieu, ce genre de méditation est impossible. Vous ne pouvez pas bloquer vos pensées et vos émotions ; vous ne pouvez pas avoir un esprit vide ou un cerveau vide. C'est impossible. Il y a toujours des pensées, l'esprit est toujours en mouvement, il change constamment.

Et si vous ne savez pas comment accepter cela, vos pensées deviennent vos ennemis, les émotions deviennent vos ennemis, le bruit devient votre ennemi, les affaires deviennent votre ennemi, le stress devient votre ennemi. Ainsi, à la fin, grâce à la méditation, votre esprit ne devient pas calme et paisible, mais devient plus sensible et agité.

Par conséquent, cette instruction est fausse et vous ne devriez pas essayer de méditer de cette façon. Vous ne devriez pas essayer de vous débarrasser de vos pensées et de vos émotions, de bloquer vos pensées et vos émotions.

Deuxièmement, certaines personnes pensent que la méditation consiste à rechercher la paix, le calme et la joie. Et puis ils méditent en pensant "paaaaaix...", c'est ce que nous appelons le désir. Lorsque vous avez trop d'attentes à propos de la méditation et que vous êtes attaché à [votre idée de ce qui devrait être] l'expérience de la méditation, le besoin de paix, etc., alors la méditation devient difficile. Lorsque vous recherchez la paix, la paix dit : « Je suis occupée. Vous devez prendre rendez-vous [un autre moment]. »

Normalement, notre esprit fait le contraire [de ce que nous voulons]. Vous pouvez essayer de vous dire «ne pense pas à une pizza ». Ce qui se passe, c'est que vous penserez à la pizza. Et quand vous avez vraiment besoin de penser, « Oh, je suis à l'examen, je dois me souvenir de tout », votre esprit devient vide. C'est ce que fait l'esprit normal, ce que nous appelons inflexible, ou inopérant.

La méditation consiste à développer notre esprit pour le rendre fonctionnel et flexible. Et le véritable objectif de la méditation est de le relier à notre bonté intérieure fondamentale. Nous avons les qualités fondamentales de notre esprit, de notre conscience [ou présence], de notre amour, de notre compassion et de notre sagesse.

Ces trois [qualités] sont à l'arrière-plan de toutes nos pensées, émotions, hauts et bas de la vie, hauts et bas des sentiments. Ils sont à l'arrière-plan de tout. Nous pouvons comparer notre conscience au ciel et les pensées, les émotions, les sentiments sont comme des nuages.

Grâce à la méditation, nous pouvons nous connecter avec les qualités profondes de nous-mêmes. Et quand nous faisons cela, alors il y a plus de liberté, plus de ce que nous appelons la libération. À l'heure actuelle, notre esprit fait le contraire [de ce que nous voulons]. Mais quand on regarde plus en profondeur, tout va bien. Le vrai bonheur est lorsque nous nous connectons avec notre conscience [ou présence], notre amour, notre compassion et notre sagesse, nous devenons capables d'obtenir un vrai bonheur.

Par conséquent, dans ma lignée de style de méditation, l'accent est mis sur la conscience [ou présence], pas sur l'objet [de la méditation]. [S'il y a] des pensés c'ést bien, pas de pensés c'est bien; des émotions c'est bien et pas d'émotions c'est bien; erreur c'est bien, pas d'erreur c'est bien; bien c'est bien, mal c'est bien; [si je suis] heureux, c'est bien, pas heureux, c'est bien ; [si ça] monte c'est bon, descend c'est bon. Pourquoi? Parce que tout c'est des nuages.

Au niveau fondamental, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous ne pouvez pas. Il n'y a pas d'erreur dans la conscience [ou présence]. Il n'y a pas d'erreur dans l'amour et la compassion, [ni] dans la sagesse.

Donc, [nous devons être] orientés vers la conscience [ou présence], c'est vraiment important. [Nous préférons ne pas méditer] orientés vers l'objet. Nous ne nous basons pas sur les nuages, nous nous basons sur le ciel lui-même.

C'est un message particulièrement important. Surtout au début, si vous recherchez la méditation, ne pensez pas que la méditation arrête les pensées et les émotions. Ne pensez pas que la méditation ne recherche que la paix, le calme et la joie. Ce que la méditation fait vraiment, c'est vous connecter à vos qualités plus profondes qui résident en vous, qui sont la conscience, l'amour, la compassion et la sagesse.

Transcribed from the video Can Meditation Be Dangerous with Yongey Mingyur Rinpoche

English version

Is meditation dangerous?

Numerous people ask me if there are any side effects of meditation.  Some people call it, the dark side of the meditation.

Nowadays there are many people teaching meditation, and in some cases these teachers don't have deep understanding of meditation, and despite not being experts write a book on meditation.  For me, if you learn meditation just only from a book, or from an unexperienced teacher [in person or from their books] sometime there might have side effects.  In special, if you meditate looking to think on nothing, to block thoughts, to block emotions, to empty your mind, to empty your brain.

In the first place, that kind of meditation is impossible.  You cannot block your thoughts and emotions; you cannot have an empty mind or an empty brain.  It is impossible.  There are always thoughts, the mind is always moving, it is constantly changing.

And if you don't know how to embrace that, your thoughts become your enemies, emotions become your enemies, noise become your enemy, business become your enemy, stress become your enemy. So, in the end, through the meditation, your mind does not become calm and peaceful, instead it become more sensitive and agitated.

Therefore, this instruction is wrong, and you should not try to meditate in that way.  You should not try to get rid of your thoughts and emotions, to block your thoughts and emotions.

Second, some people they think meditation is to look for peace, calm, and joy.  And then they meditate thinking “peeeeace…,” that is what we call craving.  When you have too much expectation about meditation and you are attached to [your idea of what should be] the experience of meditation, craving for peace and so on, then meditation become difficult.  When you look for peace, peace says “I'm busy. You must make appointment.”

Normally, our mind does the opposite [of what we want].  You can try telling yourself “Don’t think about pizza.”  What happen is that you will think about pizza.  And when you really need to think, “Oh, I'm in the exam, I have to remember everything” your mind become empty.  That is what normal mind does, what we call and unpliable, or not workable.

Meditation is to develop our mind to make it workable and pliable.  And the real goal of meditation is to connect it with our basic inner goodness.  We have the fundamental qualities of our mind, awareness, love and compassion, and wisdom.

These three [qualities] are in the background of all our thoughts, emotions, ups and downs of life, ups and downs of feelings.  They are the background of everything.  We can compare our awareness to the sky and thoughts, emotions, feelings are like clouds.

Through meditation, we can connect with the deeper qualities of ourselves.  And when we do that, then there is more freedom, more, of what we call, liberation.  At present, our mind does the opposite [of what we want].  But when we look deeper, everything is okay.  The real happiness is when we connect with our awareness, love and compassion, and wisdom, we become able to get real happiness.

Therefore, in my meditation style lineage, the focus is awareness, not the object [of meditation].  [If there is] thought it is okay, not thought it is okay; emotion it is okay and no emotion it is okay; mistake it is okay, no mistake it is okay; right it is okay, wrong it is okay; [if I’m] happy it is okay, not happy it is okay; [if it goes] up it's okay, down it is okay.  Why?  Because all these are clouds.

In the fundamental level you cannot be wrong.  You cannot.  There is no mistake in awareness.  There is no mistake in love and compassion, [neither] in wisdom.

So, [we must be] awareness oriented, this is really important.  [We prefer not to meditate] object oriented.  We don’t base on the cloud, we base on the sky itself.

This is a particularly important message.  Specially at the beginning, if you are looking for meditation, don't think that meditation is stopping thoughts and emotions.  Don't think that meditation only looks for peace, calm, and joy.  What meditation really does, is connect you to your deeper qualities abiding within yourself, which are awareness, love and compassion, and wisdom.

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