Saturday, 13 November 2021

Bonheur de la sagesse - 10. La vie sur la voie

Pour couper court aux problèmes il faut des problèmes.

Historie des ermites solitaires qui cherchent des problèmes dans les villages.

Nous ne manquons des problèmes que d'habitude nous essayons de a) les nier ou les éliminer, comme des ennemis; b) nous soumettre, comme des patrons; c) il y a une troisième possibilité, utiliser les expériences pour nous ouvrir au pouvoir de notre sagesse et notre bienveillance.  C'est "emporter la vie sur la voie", la vie telle quelle, ici, maintenant.

Chaque expérience devient une opportunité de tourner le regard vers l'intérieur et se familiariser avec la source.

L'or caché

Histoire de la pépite d'or couverte de boue.

Notre nature de bouddha est caché par la boue de l'ignorance, le désir et l'aversion et comme l'or, ne se dégrade pas de ce fait, même si elle est enterré dans la boue pendant des siècles.

Retirer ces couches de boue est toutefois un processus lent et graduel, et souvent nous avons mal à croire que notre nature est libre, claire et capable.

Les inhibiteurs de la nature de bouddha

Tout change et nous avons soif de certitude, stabilité et satisfaction et les posions de l'ignorance, attachement et aversion seraient notre réaction élémentaire à cette soif.

Nous avons développé une vision dualiste moi/l'autre, bon/mauvais, etc. conditionnés par notre biologie, société, culture, famille.  Couche après couche la boue s'accumule.

La tradition bouddhiste classifie cinq manières d'organiser l'expérience qui sapent notre reconnaissance de notre nature essentielle (les cinq inhibiteurs de la nature de bouddha).

  1. Pusillanimité ou timidité: c'est la tendance à se juger ou se critiquer soi-même.  Histoire de la femme qui se haie.  Cela génère des sentiments de culpabilité, honte et colère contre soi-même.  L'absence d'amour propre: doute de ne pas réussir et l'habitude de se mépriser. L'anxiété de performance: rien est assez bien fait.  La paralyse face aux souffrances des autres.  RCLa dépression.  Les dépendances.  Les réactions émotionnelles face aux maladies, la vielleuse et la mort.
  2. La propension à juger les autres, le mépris pour les inférieurs.  Les autres sont moins importants, compétents ou méritants que soi-même.  La responsabilité de nos défis est pour les autres: ils traversent notre chemin, ils sont mauvais, têtus, ignorants,...
  3. Voir le vrai dans le faux (eternalisme): c'est croire que les choses existent vraiment, de façon permanente ou intrinsèque plutôt qu'une combinaison temporaire des causes et conditions, nous sommes "coincés".
  4. Voir le faux dans le vrai (nihilisme): croire que la nature de bouddha est une invention, que dans la boue il n'y a rien d'autre que de la boue.
  5. Le mythe de moi: c'est vouloir un cadre stable du moi et de ses possessions. On s'attache à ses opinions comme on le fait au siège aux montagnes russes.

Le travail sur les liaisons

Les inhibiteurs agissent ensemble.  Histoire du couple malheureux dans le quartier chic.

Il faut travailler/regarder notre façon de voir.  Nous pouvons trouver des revirements et défis, mais si nous les utilisons pour voir leur effet obscurcissant sur notre vrai nature, la boue sera le terrain fertile pour les graines de sagesse, bienveillance et compassion.

Méditation

Les cinq inhibiteurs

Question

Qu'est-ce passé pendant a méditation? 

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