Saturday, 30 October 2021

Bonheur de la sagesse - Résumé part II - Experiénce

Outils de transformation

  • Nous avons besoin de deux ailes: la sagesse et le moyens de transformation
  • Il y a trois étapes de la pratique: l'écoute, la réflexion, et la méditation
  • Nous avons trois approches possibles sur l'expérience.  Deux que nous avons toujours utilisé: rejeter, repousser et se soumettre, succomber.  Mais il y a une troisième approche proposé par le Bouddha: observer l'expérience telle qu'elle est.
  • Pour pratiquer nous avons besoin d'apprivoiser le cheval (le corps) et le cavalier (l'esprit).  La calme de l'un aide à la calme de l'autre et vice-versa.
  • Pour dompter le cheval on peut utiliser 7 points: jambes, mans, dos, épaules, cou, bouche et yeux.  Ou plus simplement, en deux points: dos droit et souple, détendre le corps.
  • Pour dompter le cavalier il faut trouver l'équilibre entre alerte et relaxation.
  • Les débutants avons mal a rester longtemps, et c'est mieux multiplier des moments de méditation assez courts pour maintenir notre pratique fraiche.

Attention

  • L'esprit est comme un oiseau qui vole entre les branches d'un arbre
  • La calme mentale (shamata/shiné) consiste a lâcher prise des jugements et opinions, et regarder directement l'expérience.
  • La conscience (attention) est une expression de notre nature de Bouddha.
  • Premier pas: attention sans objet.  L'attention simplement est.
  • Deuxième pas: attention sur la forme.  C'est comme poser l'oiseau avec la stabilité de l'attention.
  • Troisième pas: attention sur le son.  Nous arrêtons d'essayer de donner du sens au son.

Vision profonde

  • Qui expérimente l'émotion? (émergence) D'où vient l'émotion? (demeure) Où est-ce que l'émotion demeure? (dissolution) Où va-t-elle l'émotion?
  • Méditation analytique de la vision supérieure (vipashyana/lhaktong): c'est découper l'expérience en petits morceaux pour expérimenter la vacuité.
  • Ne pas trouver rien nous donne une sensation d'espace que nous ne savons décrire, comme donner une sucrerie à un muet.
  • Pour trouver le "moi" vide nous devons investiguer.  C'est "moi" quelque part dans le corps? C'est "moi" une de nos pensées ou émotions? Qu'est-ce "moi"? Où est ce "moi"?
  • Après enquêter sur le "moi" vide, on cherche l'"autre" vide.  Avec la confiance généré par le "moi" vide nous regardons la vacuité des objets.  Nous découvrons que sont reflets de l'union de la vacuité et de la carté de l'esprit.  L'objet et l'observateur se manifestent simultanément come l'image dans le miroir.

Empathie

  • Nous développons l'empathie en regardant nos similitudes avec les autres.  Avec la pratique de bienveillance et compassion nous acceptons mieux que comme les autres êtres nous souhaitons atteindre le bonheur et nous libérer de la souffrance.
  • Premier, pratiquer la bienveillance et la compassion ordinaire pour nous-même
  • Deuxième, pratiquer la bienveillance et la compassion ordinaire pour nos proches 
  • Troisième, pratiquer la bienveillance et la compassion ordinaire pour les personnes que nous  n'aimons pas
  • Quatrième, pratiquer la bienveillance et la compassion immesurable.  Tonglen.
  • Cinquième, pratiquer la bodhicitta, l'esprit de l'éveil.
    • Bodhicitta absolue: réaliser la nature de la réalité
    • Bodhicitta relative: chemin de développement graduel
      • Bodhicitta d'aspiration: désir de conduire tous les êtres à l'éveil
      • Bodhicitta d'application: cultiver les vertus (paramitas)

Méditation

  • Tonglen

Question

  • Que c'est-il passé pendant la méditation



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