Nous avons une tendance à nous identifier avec les rôles que nous jouons dans la vie (mère, patron, fils, étudiant, retraité). Nous nous relions à nous-même, aux autres, aux choses et aux situations avec un sentiment de solidité et de séparation qui cache le lien que nous unit: nous emphatisons nos différences avec les autres.
Historie de la mère, son fils mort et le Bouddha.
Reconnaître qu'on n'est pas seul à traverser une difficulté peut nous aider à ouvrir notre cœur. Le changement, la perte, et la peine sont communes à tous. Avec la pratique la bienveillance et la compassion nous pouvons accepter mieux ce fait.
Plusieurs entre nous croyons que les autres sont pourvus avec les secrets du bonheur dès la naissance, et que nous sommes les malheureux que n'avons pas eu ce cadeau. La pratique de bienveillance et compassion a permit Mingyur Rinpoche commencer à se sentir utile, il a découvert que se soucier d'aider les autres était essentiel à sa propre paix.
- Bienveillance: désire que tous atteignent le bonheur
- Compassion: désire que tous se libèrent de la souffrance
Le bonheur peut s'interpréter dans de manière généralisée come florissant: avoir un abri, de la nourriture, réjouir de l'amitié, avoir éducation,...
C'est un processus pas à pas. En premier nous devons reconnaître notre souffrance et notre désir de nous libérer d'elle. En deuxième, nous élargissons se sentiment vers les autres.
Bienveillance and compassion ordinaire: nous-même
Nous devons apprécier nos qualités et regarder a l'expérience directement.
- D'abord nous balayons le corps, invitant la détente
- Apprécions avoir un corps et un esprit que peut l'expérimenter
- Restons en appréciation
- Souhaitons être toujours capables de réjouir le sens basque de vivacité
- Puis-je avoir le bonheur et les causes du bonheur
- Puis-je me voir libre de la souffrance et des causes de la souffrance
- Nous terminons avec quelques instants de conscience ouverte
Bienveillance et compassion ordinaire: se concentrer sur les personnes proches à nous
Nous devons reconnaitre que les expériences de joie et de peine des autres sont similaires aux nôtres. Ils veulent aussi s'épanouir. Nous commençons pour penser à notre mère (c'est la tradition bouddhiste), mais nous pouvons choisir toute autre personne (aussi une mascotte) pour laquelle nous avons une affection naturelle.
- Demeurons en conscience ouverte
- Visualisons la personne que nous vient à l'esprit et pour laquelle nous sentons tendresse
- Nous alternons entre l'expérience de chaleur et la conscience ouverte
- Imaginons que cette personne traverse une difficulté (p.ex. souffre une douleur)
- Nous demeurons avec la sensation de tendresse et de connexion, et l'envie de soulager la souffrance
- Nous terminons avec quelques instants de conscience ouverte
Bienveillance et compassion ordinaire: se concentrer sur les personnes que nous n'aimons pas
Pour développer de la bienveillance et la compassion pour ceux que nous trouvons difficiles (les araignes, les personnes méchantes) nous nous approcherons à elles pas la raison. Nous pouvons nous rapporter à la souffrance de cette personne que conditionne son comportement.
Méditation
Bienveillance pour soi, les autres, et nos ennemis.
Question
Qu'est-ce passé pendant la méditation?
Bienveillance et compassion inconditionnelle
Elargir la bienveillance et la compassion sur ceux que nous ne connaissons pas est rusé, et en plus il y a tellement de douleur et de souffrance dans le monde entier, que nous pouvons nous sentir sans espoir. Cette pratique augmente notre confiance, et nous permet de nous rapporter sans peur et sans désespoir
Toglen (donner et recevoir)
De la même manière que je veux le bonheur, tous les êtres veulent le bonheur. Comme je veux me voir libre de la souffrance, tous les êtres veulent échapper à la souffrance. Nous nous concentrons sur notre souffle pour envoyer en forme de claire lumière tout le bonheur et bénéfices que nous avons eu dans le passé. Quand cette lumière atteignes les autres se dissolve en eux, et remplit leurs besoins et enlève leur souffrance. Quand nous inspirons, tous leurs souffrances entrent dans la forme d'une fumée obscure et huileuse que se dissout dans notre cœur. Tous les êtres se libèrent ainsi de la souffrance, et se remplssent de l'extase et du bonheur.
Bodhicitta
C'est l'esprit de l'éveil
Bodhicitta absolue: c'est l'esprit devenu complètement pur après traverser tous les niveaux d'accomplissement et voit la nature de la réalité
Bodhicitta relative: la bodhicitta absolue est difficile d'atteindre et nous avons besoin d'un chemin graduel pour cultiver le désir de réaliser l'éveil complet de sa vrai nature de Bouddha.
Aspiration de la bodhicitta: c'est le sentiment sincère de soulever les êtres au niveau de reconnaissance de sa vraie nature
Application de la bodhicitta: c'est le chemin d'atteindre le but d'éveiller les autres. Il consiste a cultiver les vertus (paramitas)
Il n'y a pas d'inspiration plus grande et de plus grand courage que l'intention de conduire tous les êtres à la liberté parfaite et bien-être complet de reconnaitre sa vrai nature. Que nous réussissons à atteindre le but ou pas c'est sans importance. L'intention seule a tellement de pouvoir que a fur et mesure que nous y travaillons, notre esprit devient plus fort, nos habitudes mentaux et émotionnelles diminuent, en nous devenons plus habiles pour aider les autres. En faisant ça, nous générons les causes et conditions pour notre propre bonheur.
Meditation
Tonglen
Question
Qu'est-ce passé pendant la méditation?
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