Sunday, 23 October 2022

Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - L'histoire de Né Vieux

(*) Look for English original version below

Lorsque Bouddha séjournait au Bya Kalandaka à Rajgir, il y avait un très riche marchand marié à une femme de sa propre caste. Une fois, elle a conçu un enfant, mais avant de donner naissance à ce premier enfant, elle a accouché d'un autre enfant. Au total, elle a donné naissance à dix enfants et le premier bébé était toujours dans son ventre. Après de nombreuses années, elle est tombée malade et a dit à son mari : « Je mourrai sûrement de cette maladie. Quand je mourrai, opère mon corps et retire ce fils du côté droit de mon corps. » En suite, elle est décédée.

Le mari a invité un grand médecin et ils ont emmené son corps au cimetière du Bois de Santal. Des milliers de personnes, dont six enseignants de Tirthika, se sont rendues dans la région de Rajgir pour voir ce qui allait se passer. Bouddha dit à Ananda et à de nombreux autres moines qu'ils devraient également se rendre au cimetière du Bois de Santal pour témoigner afin qu'il puisse expliquer le karma de l'enfant. Arrivés au cimetière, le grand médecin opéra le côté droit de la femme et extrait l'enfant.

L'enfant était déjà vieux. Son visage et ses mains étaient pleins de rides et ses cheveux étaient gris. L'enfant a dit à toutes les personnes rassemblées : « Regardez ! N'utilisez pas de mots durs avec vos parents, abbés, professeurs, etc. A travers ce genre de karma, j'ai connu la souffrance dans le ventre de ma mère pendant soixante ans. » Le Bouddha demanda alors à l'enfant : « Es-tu vieux ? Il répondit : « Oui, je suis âgé. » Par conséquent, il a reçu le nom de « Né Vieux. » Le Bouddha donna ensuite des enseignements vastes et profonds sur ce type de karma aux milliers de personnes rassemblées. Beaucoup de gens ressentirent de la répulsion et renoncèrent au samsara.

Né Vieux resta comme laïc pendant dix ans et quand il avait soixante-dix ans, il devenu moine sous le seigneur Buddha. Avec vingt-cinq autres moines, il resta à Pic des Vautours pour la retraite d'été de trois mois. Tous les moines sauf lui atteignirent l'état d'Arhat. Comme Né Vieux était encore une personne ordinaire, les Arhats l'ont expulsé lors de la cérémonie de Pravarana et il devenait très triste. Il dit: « Maintenant, cette vie n'a aucun sens, aucun avantage. Il vaut mieux que je meure. » Au moment où il commençait à sauter sur une épée, le Bouddha réalisa immédiatement que c'était le moment de l'apprivoiser. Grâce à son pouvoir miraculeux, le Bouddha s'approcha et l'empêcha de se suicider. Le Bouddha lui donna en suite des enseignements selon la disposition de l'esprit de Né Vieux, et finalement il attint l'état d'Arhat.

Ces événements ont surpris et étonné les moines, alors ils demandèrent au Bouddha quel genre de karma avait Né Vieux. « S'il vous plaît, dites-nous », ont-ils supplié. Alors le Bouddha expliqua à tous ses moines :

Dans le passé, à l'époque du Bouddha Kashyapa, le fils d'un marchand devint moine et étudia avec un Arhat. Il s'est avéré qu'il y avait une grande fête dans leur ville, de sorte que le nouveau moine demanda la permission de son maître pour y aller et voir. Mais le maître lui dit : « Simplement attendez et faites des efforts dans l'étude et la pratique. » Même s'il a fait la demande trois fois, le maître ne consenti pas. Le moine se mit en colère et dit ces mots durs à son maître : « Tu devrais rester dans un endroit sombre pendant soixante ans. Je vais voir le festival. » Ce jeune moine est maintenant ce Né Vieux. Parce qu'il a utilisé ces mots durs envers son professeur, il a vécu soixante ans dans le ventre de sa mère. Parce qu'il a a mal utilisé sa sagesse, il lui a fallu beaucoup de temps pour mûrir son esprit. Mais il a étudié et est devenu un expert des cinq skandas, des dix-huit dhatus et des douze liens d'interdépendance. Par cette cause et en raison de mon enseignement, il est devenu moine et a atteint le niveau d'Arhat.

(*) Traduit du « THE JEWEL ORNAMENT OF LIBERATION » édition en anglais par Khenpo Konchog Gyaltsen Rinpoche

The Story of Old Born

When Buddha was staying in the Bya Kalandaka in Rajgir, there was a very rich merchant married to a woman of his own caste. One time she conceived a child, but before giving birth to that first child, she delivered another child. In total, she gave birth to ten children and still the first baby was in her womb. After many years, she fell ill and said to her husband, "I will surely die from this disease. When I die, operate on my body and take this son out from the right side of my body." With that, she passed away.

The husband invited a great physician and they took her body to the sandalwood cemetery. Thousands of people, including six Tirthika teachers, went to the Rajgir area to see what would happen. Buddha said to Ananda and many other monks that they should also go to the sandalwood cemetery to witness this so that he could explain the karma of the child. When they arrived at the cemetery, the great physician operated on the woman's right side and revealed the child.

The child was already old. His face and hands were full of wrinkles and his hair was grey. The child said to all the assembled people, "Look! Don't use harsh words with your parents, abbots, teachers, and so on. Through this kind of karma I have experienced suffering in my mother's womb for sixty years." Buddha then asked the child, "Are you old?" He replied, "Yes, I am aged." Therefore, he was given the name "Old Born." Buddha then gave vast and profound teachings about this kind of karma to the thousands of the people gathered there. Many people felt revulsion and renounced samsara.

Old Born stayed as a householder for ten years and when he was seventy he became a monk under Lord Buddha. With twenty-five other monks, he stayed at Vulture Peak for the three-month summer retreat. AH the monks except him achieved Arhatship. Since Old Born was still an ordinary person, the Arhats expelled him during the Pravarana ceremony and he was very sad. He said, "Now this life has no meaning, no benefit. It is better that I die." Just as he started to jump on a sword Buddha immediately realized that this was the time to tame him. Through his miracle power, Buddha approached and stopped him from killing himself. Buddha gave teachings according to the disposition of Old Born's mind, and eventually he attained Arhatship.

These events surprised and amazed the monks, so they asked Buddha what kind of karma Old Born had. "Please tell us," they begged. So Buddha explained to all his monks: 

In the past, during the time of Buddha Kashyapa, a merchant's son became a monk and studied with an Arhat. There happened to be a big celebration in their city, so that new monk requested his teacher's permission to go there and see it. But the teacher said, "You just wait and make effort in study and practice." Even though he made this request three times, the teacher would not consent. He became angry and said these harsh words to his teacher, "You should stay in a dark place for sixty years. I am going to see the festival." That young monk is now this Old Born. Because he used those harsh words toward his teacher, he experienced sixty years in his mother's womb. Because he misused his wisdom, it took him a long time to ripen his mind. But he studied and became an expert on the five skandas, eighteen dhatus, and twelve links of interdependence. From that cause and due to my teaching he became a monk and achieved Arhatship.

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