Pour voler il faut deux ailes: la sagesse, la compréhension de la nature de la réalité, et la méthode pour transformer la sagesse relative en expérience effective.
L'histoire d'Ananda, assistant du Bouddha Shakyamuni illustre comment la manque de pratique empêche atteindre le résultat. Seulement après le décès du Bouddha, mis à l'écart de la communauté, il décida pratiquer et il atteint très vite l'éveil.
Les trois stades de la pratique
Écoute: signifie apprendre, connaître le sens intellectuellement, il peut se faire aussi par la lecture.
Reflexion: est peaufiner ce qu'on a appris, par ñoyen des question et des réponses plutôt spontanées.
Méditation: c'est l'expérimentation sans jugement des enseignements. Il faut s'ouvrir à l'observation des pensées, émotions et sensations.
L'ego a des connotations négatives dans les traditions modernes (par ailleurs, non créés par les premiers travaux de Sigmund Freud). Il est une identification du continuum de notre expérience avec une entité que nous appelons "moi", un autre concepte que nous utilisons de manière similaire aux concepts de "main" ou "pied". Par conséquent, bien qu'il soit une illusion, il ne faut essayer de s'en débarrasser de manière artificielle com l'histoire de l'étudiant de Tai Situ Rinpoché.
Les trois approches aux expériences
Rejeter: faire le possible pour s'écarter ou ignorer l'expérience
Se soumettre: aux pensées, émotions et besoins.
Regarder: le bouddhisme préconise cette troisième approche. Le tibétain utilise "gom", se familiariser, pour faire reference à la méditation. C'est utiliser l'esprit pour regarder l'esprit. Mais cela peut être compliqué, comme essayer de regarder son propre visage sans utiliser un miroir. L'esprit est brouillé par les pensées et les émotions, toujours actif et nous nous laissona atrapper par cette activité. L'habitude de regrader par la fenêtre et vois toute cette activité, nous fait oublier que c'est la fenêtre qui nous permet de voir. Méditer c'est tourner l'attention vers la fenêtre elle-même et vers son intérieur. Mais, ce regard peut avoir différents points de vue. C'est en reculant que nous nous rendons compte que ces points de vue sont aspects d'un apanorame plus vaste.
Dresser le cheval
La posture de méditation est comparée à la relation entre le cheval et le cavalier. Un cheval tranquille peut calmer un cavalier agité. Il faut une posture physique à la fois alerte et détendue. Trop détendue, le cheval s'arrête, trop alerte, le cheval est troublé.
Posture en sept points de Variocana (skt. illumination, soleil)
- Base solide, jambes croisés
- Mains au giron, l'une sur l'autre ou les paumes sur les genoux
- Laisser l'espace entre les bras et le torse (posture du vautour), pour ne pas encombrer la respiration
- Dos droit comme "une flèche", garder l'alerte du corps
- Incliner le menton vers la poitrine pour détendre l'arrière du cou
- Bouche un peu ouverte ou naturellement détendue
- Yeux ouverts, regard vers le bas pour garder une alerte calme. Le regard ne bouge pas, sans viser un point particulier.
- Garder le dos droit
- Detendre les muscles
L'équilibre physique, aide à équilibrer les trois aspects de l'expérience: prana, nadi et bindu (tb. loung, tsa, thiglé). Ces aspects sont l'énergie que génère le mouvement (du corps), les canaux par où cette énergie circule, et les gouttes d'essence vitale propulsées par les canaux. Physiquement on peut les assimiler aux veines (nadi), cellules sanguines (bindu) et l'énergie de pompage du coeur (prana). Les trois aspects doivent rester en équilibre, au cas contraire se manifestent les maladies. À niveau plus subtil sont les agrégats de concepts (bindu), les relations entre les concepts (nadi), et l'énergie que fait bouger les concepts (prana). Les aspects subtils (mental) et grossier (physique) des trois aspects sont liés.
Dresser le cavalier
L'esprit doit aussi trouver son équilibre entre alerte et détente pour exprimer son potentiel. Trop détendu, on reste dans le flou sans savoir qu'est-ce passe-t'il. Trop alerte, nous partons dans le bavardage mentale.
Nous pouvons regarder les expériences de l'esprit comme les enfants s'amusent à regarder les nuages: un bateau, un chat, une maison...
Question
Qu'est que m'a aidé ou poussé à passer de l'étude à la méditation?
Méditation
Dresser le cheval, dresser le cavalier
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